Construire le territoire de demain. C’est l’une des missions de la Métropole Aix-Marseille-Provence et certaines délibérations adoptées lors du conseil de ce lundi 15 décembre l’illustrent parfaitement.
Un partenariat consolidé avec la RTM
Les réseaux de transport urbains sont des éléments clés pour la mobilité du territoire. Le conseil de la Métropole a ainsi adopté le nouveau Contrat d’Obligation de Service Public (COSP) liant l’institution à la Régie des Transports Métropolitains (RTM) pour la période 2026-2033. Ce document prévoit de renforcer la maîtrise des coûts, d’améliorer la performance et d’assurer une meilleure qualité de service. Il répond également aux ambitions du plan Marseille en Grand et confirme les projets d’extension et de modernisation du réseau avec plusieurs transitions majeures comme la bascule complète du parc de bus vers l’énergie électrique, l’arrivée de nouveaux matériels roulants et la livraison du nouveau dépôt d’Arenc. De son côté, la Métropole prévoit un investissement de 1,2 milliard d’euros sur huit ans. En bref : ce contrat garantit un réseau plus attractif, plus fiable et plus durable pour tous les habitants du territoire.
Le bilan de la concertation de la ZAC Marseille Saint-Charles à 360° approuvé
Le projet de création, à Marseille, de la Zone d’Aménagement Concerté Marseille Saint-Charles à 360° est une opération d’envergure qui vise à façonner un véritable quartier métropolitain autour de la gare dans le cadre de l’arrivée de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA). Il comprend des aménagements publics comme l’intégration de projets d’art urbain au sein du quartier ou l’aménagement de la place des Marseillaises, ainsi que la création de nouvelles infrastructures de transport avec l’extension de la gare Saint-Charles et le tramway Belle de Mai. Les élus ont approuvé le bilan de la large concertation publique qui s’est déroulée du 26 mai au 31 juillet 2025, ouvrant ainsi la voie à la poursuite de la procédure de création de cette ZAC.
Financement du projet de liaison routière Fos-Salon
Aménager le territoire pour mieux y circuler, c’est aussi le sens de la future liaison routière Fos-Salon pour laquelle les conseillers métropolitains ont adopté une convention de cofinancement avec l’État, la Région Sud et le Département des Bouches-du-Rhône. Axe stratégique pour la fluidité des déplacements, la sécurité des usagers et le dynamisme économique du territoire, ce projet vise à moderniser une infrastructure essentielle reliant le pourtour de l’étang de Berre aux grands pôles logistiques et industriels du golfe de Fos. Au total, la Métropole Aix-Marseille-Provence contribuera à ce projet à hauteur de 3,75 millions d’euros.
Soutien à l’accueil de chercheurs internationaux
Les élus métropolitains ont également adopté ce lundi un accord de principe pour l’apport d’un soutien financier au projet « Safe Place For Science » porté par Aix-Marseille Université (AMU). Cette démarche vise à renforcer les capacités de recherche et le rayonnement international de l’université en accueillant des chercheurs du monde entier. Une ambition qui s’inscrit pleinement dans l’agenda du développement économique métropolitain et qui permettra de nourrir les capacités d’innovation futures de notre territoire.
