Prisée des randonneurs réguliers et des touristes de passage, la montagne Sainte-Victoire est un site incontournable du territoire métropolitain. Le sentier Imoucha, qui constitue l’un des accès privilégiés pour se rendre à la Croix de Provence et au Prieuré, et dont les richesses naturelles sont reconnues au niveau national et même européen, a fait l’objet de travaux de réhabilitation d’ampleur. Très fréquenté, avec plus de 100 000 passages par an, l’itinéraire s’était dégradé avec le temps, entraînant l’élargissement des cheminements, une hausse des accidents ainsi qu’une altération des milieux naturels sensibles.
La première phase des travaux menés par la Métropole, réalisée à l’automne 2024, avait principalement consisté à réaménager la bande de cheminement (casse des têtes saillantes, piquetage, création de pas…) pour renforcer la lisibilité et l’attractivité du parcours.
Fermer les chemins de divagation
La seconde phase, menée d’octobre à décembre 2025, a permis, en complément des interventions classiques dans l’aménagement et l’entretien de chemins de grande randonnée, de recentrer le sentier sur son tracé officiel en fermant les nombreux chemins de divagation. Ainsi, 120 murets en pierres sèches, typiques des paysages méditerranéens, et amas bâtis ont été implantés. Des panneaux directionnels et des plaques de rythme (ou de jalonnement) indiquant le temps de marche restant, ont été posés pour guider les visiteurs et encourager la lisibilité du parcours. Le balisage a également été renforcé.
La fermeture temporaire du sentier durant sa réfection s’explique par des raisons de sécurité, la seconde phase ayant, par exemple, nécessité des héliportages pour la construction des murets, et par l’impératif d’assurer le bon déroulement du chantier. Mené sur un terrain exigeant, ce dernier a été réalisé dans le respect de la biodiversité et avec un souci d’intégration paysagère.
Mettre en valeur le patrimoine naturel
Le montant global des opérations s’élève à 533 056 € HT, dont 255 200 € financés par l’État. Le projet de réhabilitation fait en effet partie des 10 lauréats retenus par le ministère de la Transition écologique dans le cadre de l’appel à projets « Sentiers de Nature ».
Cette restauration s’inscrit dans la politique environnementale de la Métropole, qui œuvre pour la préservation, la valorisation et l’accessibilité des espaces naturels. Redonner vie au sentier Imoucha, c’est concilier protection de la biodiversité et mise en valeur du patrimoine naturel au bénéfice de tous.
Rendez-vous « au pied d’Huguette »
Cinq kilomètres à pied, c’est long et ça use ! Aussi, pour faciliter la coordination et limiter les va-et-vient sur le chantier, son linéaire a été découpé en zones classées de A à H.
Et plutôt que de numéroter chacun des 120 murets en pierres sèches pour les identifier et les localiser, ceux-ci ont été baptisés selon la lettre de leur zone. Dans le secteur F, on peut ainsi croiser Félie, Fiona ou Faustine. Plus haut, en zone H, c’est Huguette, Hippolyte ou Hermine qui se trouvent en chemin.
Ainsi les ouvriers ont pu se donner rendez-vous « au pied d’Huguette ».
Le sentier Imoucha en chiffres
- 900 m d’altitude sur la crête
- 5 km de randonnée
- 700 m de dénivelé positif
