Opérations d’aménagement

Des opérations d’aménagement sont menées à plusieurs échelles, territoriales et temporelles, dans une démarche transversale et toujours au service des projets métropolitains et communaux.

Votre élu(e)

Une « opération d’aménagement » concerne un large périmètre et entend répondre à plusieurs problématiques, ce qui la différencie d’une opération de construction seule par exemple. Aussi l’aménagement à l’échelle métropolitaine poursuit plusieurs objectifs :

  • Renforcer le dynamisme économique et l’attractivité du territoire ;
  • Garantir la cohésion en matière d’offre de logements ;
  • Permettre un fonctionnement plus harmonieux, plus durable, plus respectueux de l’environnement.

Chaque opération est contextualisée pour respecter au mieux les spécificités et réalités particulières de chaque territoire.

Optimiser l'occupation du sol- sobriété foncière

Les opérations sont pensées et mises en œuvre avec la volonté d’être peu consommatrices d’espaces. Ces aménagements occupent aujourd’hui plus de 5 000 hectares à l’échelle métropolitaine. Depuis plusieurs années, ils sont majoritairement situés sur des espaces déjà artificialisés, dans une politique de reconquête d’espaces déjà bâtis.

La raréfaction foncière et la sensibilité des espaces naturels et agricoles conduisent la Métropole à affirmer les friches comme de véritables potentiels à valoriser. Organisée autour de plusieurs polarités économiques et de bassins de vie, la Métropole doit logiquement travailler à limiter son étalement urbain et à mieux exploiter et densifier son foncier potentiel, notamment au sein des multiples friches qui maillent son territoire. 

Dans le cadre du Plan de Relance, le Gouvernement a mobilisé 300 millions d’euros pour le recyclage de de friches et la transformation de foncier déjà artificialisé. Il s’agit ainsi de répondre au besoin de foncier, pour des projets économiques ou de logements notamment, tout en limitant le recours à des fonciers naturels (agricoles, forestiers, etc.) et à l’étalement urbain. De nombreux projets présentés sur le territoire métropolitain bénéficient de ces « fonds friches ».

À l’image de l’organisation multipolaire de la Métropole, les opérations d’aménagement couvrent une grande partie du territoire. Elles concernent non seulement les grandes centralités (Marseille et Aix-en-Provence) et les villes moyennes (Martigues, Aubagne, Salon-de-Provence, Istres, La Ciotat, Vitrolles, Marignane, Miramas, Gardanne et Pertuis) mais également de plus petites communes.

Les opérations d’aménagement confortent ainsi l’armature urbaine et les centralités avec la réhabilitation d’environ 1 200 logements et la réalisation de 22 700 logements neufs dans les opérations en cours à dominante résidentielle.

Les opérations d’aménagement à dominante économique couvrent également l’ensemble du territoire.

Cependant, deux secteurs regroupent plus de 60 % des opérations d’aménagement :

  • Le long d’un axe qui relie La Ciotat à Vitrolles, en passant par Aubagne et Marseille avec 49 opérations d’aménagement ;
  • La partie est de l’étang de Berre, sur le secteur s’étendant de Martigues à Miramas, et incluant Istres, Fos-sur-Mer et Port-de-Bouc, avec 23 opérations d’aménagement.

Aujourd’hui, 58 opérations d’aménagement à dominante économique sont pilotées par la Métropole, 27 sont en cours et 31 à l’étude. L’offre en termes de surface plancher des opérations en cours (3 300 000 m²) est principalement localisée dans les pôles économiques majeurs de la métropole (79 %).

En totalisant plus de 1 150 hectares, les opérations d’aménagement contribuent fortement à atteindre l’objectif fixé par l’Agenda du développement économique (produire 1450 hectares de foncier pour l’activité logistique et productive).

Les opérations à dominante résidentielle intègrent également une programmation économique (293 000 m² de surface de plancher soit 13 % de la programmation totale). Il s’agit d’opérations de proximité accompagnant le développement résidentiel.

Les opération d’aménagement seront majoritairement situées à proximité des futurs équipements de transports en commun. Elles renforceront ainsi les performances du déplacement collectif et en faciliteront l’usage. Plus de 70 % des réalisations seront associées à un projet de mobilité (métro, tramway, bus à haut niveau de service, réseau express métropolitain, pôles d’échanges multimodaux).

Qu’est-ce qu’un territoire résilient ? Il s’agit :

  • d’adapter le fonctionnement du système urbain tout comme ses composants aux perturbations potentielles,
  • de reconstruire le système urbain suite à une perturbation majeure
  • et de définir des modalités de gestion de crise en intégrant la complexité même de la ville.

Pour limiter l’impact du changement climatique sur le milieu urbain la Métropole agit notamment sur trois axes : le confort de l’usager, la nature en ville et la gestion de l’eau.

Parmi les métropoles françaises, le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence se distingue notamment par son polycentrisme et par sa centaine de centres urbains. Ces centres urbains constituent un patrimoine à forte valeur d’identité et d’attractivité potentielle.

Cependant, un certain nombre d’entre eux n’offrent plus le cadre de vie, les habitations, l’offre commerciale, les facilités de déplacements, les emplois et les services susceptibles de rayonner et de recentrer le développement métropolitain dans les cœurs de ville. Ces difficultés peuvent entraîner, dans certains centres urbains, vacance et dégradation du bâti, paupérisation et dualisation entre les centres et les périphéries urbaines.

Face à ce constat, la Métropole Aix-Marseille-Provence, accompagné de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, de l’Etablissement Public Foncier de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’Etat se sont engagés par voie de convention dans un partenariat ayant pour objectif la définition d’un dispositif partenarial de redynamisation des centres-villes : Envie de Ville. La Banque des Territoires, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Bouches-du-Rhône, l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Marseillaise, l’Agence d’Urbanisme du Pays d’Aix – Durance et Action Logement se joignent au partenariat.

Le dispositif Envie de Ville permet aux porteurs de projet de disposer d’un guichet unique de coordination et d’orientation de l’action publique pour accompagner leurs projets répondant aux enjeux de la redynamisation des centres urbains de la Métropole.

Les projets accompagnés par « Envie de Ville » répondent aux trois grands enjeux suivants :

  • un centre-ville qui répond aux besoins des usagers,
  • un centre-ville apaisé et attractif,
  • un centre-Ville résilient face aux enjeux environnementaux.

La Métropole Aix-Marseille-Provence a été désignée par les partenaires comme « coordinatrice » du dispositif.

La stratégie d’action partenariale opérationnelle a été définie ainsi que la méthodologie de travail pour la mise en œuvre opérationnelle du dispositif. L’accompagnement des projets de revitalisation des centres-villes des communes va pouvoir s’amplifier.

Aubagne

Gardanne

Marseille

Depuis plusieurs années, des projets d’aménagement sont en cours sur le quartier de la Capelette. Si les objectifs initiaux restent les mêmes, cette requalification doit intégrer les évolutions du contexte urbain. Pour construire un cadre de vie harmonieux et durable, la Métropole, en concertation avec les habitants, redéfinit le programme d’aménagement.
La ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) de Château-Gombert concerne une opération d’aménagement mixte de 180 hectares. Elle regroupe haute technologie, activités tertiaires, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, mais aussi des programmes de logements et des équipements publics.
Cette opération d’aménagement a été créée en 2004. Elle se développe sur un territoire encore faiblement urbanisé et d’une grande qualité patrimoniale et paysagère. L’opération a su évoluer en s’adaptant aux enjeux environnementaux et aux attentes des habitants.
La ZAC de Saint-Louis a été créée en 1998, à la fin de l’exploitation des abattoirs de Marseille. L’ambition était d’amorcer la reconversion économique du secteur mais aussi de redynamiser l’offre de logements du quartier.
La Métropole aménage un nouveau quartier pour réconcilier ville et nature.

Meyrargues

Miramas

Depuis 2016, la Ville de Miramas et la Métropole Aix-Marseille-Provence travaillent à transformer le secteur de la gare de Miramas avec le projet « Cœur de ville ». Objectifs : mieux connecter les deux rives du centre-ville, aujourd’hui séparées par la voie ferrée, et créer un pôle d’échanges multimodal moderne et accessible. Ce projet inclut aussi la reconversion du site industriel d’Areva à Istres.

Pertuis

Vitrolles

La Métropole pilote un projet pour réinventer un vaste espace de 80 hectares au sud de Vitrolles. Le réaménagement de la zone industrielle des Estroublans et la construction d’équipements de mobilité vont transformer ce périmètre.

Vos services

Je gère mes déchets au quotidien

Découvrez le portail métropolitain de gestion des déchets

Toutes mes démarches en 1 clic !

Découvrez l’application ma Métropole Dans Ma Poche

Sur le même thème