Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, qui s’est déroulé du 4 au 7 janvier 2022, est considéré, depuis des années désormais, comme l’événement de référence des innovations technologiques et digitales, au niveau mondial. Malgré un contexte sanitaire très compliqué, 40 000 participants ont été recensés par jour, 1800 médias du monde entier ont été accrédités, 2300 exposants de 119 pays ont participé, avec notamment 800 start-up dont 130 françaises !
Des chiffres importants et impressionnants qui n’ont pas empêché les 13 start-up de la délégation métropolitaine de se mettre en avant, en multipliant les rencontres, les contacts, les interviews et surtout en cumulant une nouvelle fois les prestigieux CES Innovation Awards. Cinq pépites provençales ont en effet décroché un prix, ce qui représente le tiers des lauréats tricolores cette année.
Et les cinq awardés sont…
– NepTech, qui conçoit des navires à hydrogène, a remporté un CES Innovation Award dans la catégorie « Développement durable, éco-conception et énergie intelligente » pour son NetShuttle. Cette innovation prend la forme d’un catamaran à propulsion électro-hydrogène pouvant embarquer jusqu’à 150 passagers et propulser grâce à une énergie électro-hydrogène.
– Green Systems Automotives, qui a développé une solution flexfuel rendant les véhicules éco-responsables, a décroché cette année son quatrième award en trois participations, dans la même catégorie. Cette start-up a mis au point un boîtier qui permet de convertir les véhicules aux biocarburants et ainsi de réduire leurs émissions de CO². Cette technologie est désormais adaptée pour le secteur du nautisme et de la plaisance.
– Agrove élabore, de son côté, des produits innovants et connectés afin de démocratiser l’agriculture urbaine et végétaliser massivement les villes. Pour sa deuxième participation au CES, la start-up a présenté une innovation dénommée « La Parcelle », et a obtenu un award « Smart City » pour cette technologie éco-conçue et connectée, permettant notamment de faciliter le déploiement de jardins partagés en zone urbaine.
– Chargepoly a, lui, dévoilé en avant-première au CES 2022 la station de recharge de demain, baptisée « Multi EV Fast Charging Station », une infrastructure permettant d’électrifier un grand nombre d’emplacements, avec une puissance de charge rapide. La start-up est lauréate d’un CES Innovation Awards « Véhicule intelligent et Transport ».
– Cearitis, qui propose des systèmes de biocontrôle innovants et connectés pour protéger les cultures fruitières et maraîchères contre leurs ravageurs, a remporté un award dans la catégorie « Durabilité, éco-conception et énergie intelligente » pour son innovation Pira. Ce piège autonome et connecté est une solution répulsive bio-inspirée, diffusée sur la culture, et qui crée une barrière efficace contre les ravageurs.
Aix-Marseille-Provence, territoire le plus récompensé au monde !
Aix-Marseille-Provence, qui est l’une des 13 capitales de la French Tech en France, a ainsi conforté son leadership national et mondial en matière de CES Innovations Awards remportés ces dernières années. Avec les cinq nouveaux pris obtenus lors du CES 2022, le territoire dépasse la barre des 30 awards remportés au cours des cinq dernières années. « La métropole est la plus awardée au monde au CES 2022, avec 32 CES Innovations Awards désormais. Ces chiffres traduisent notre capacité d’innovation sur le plan local, national ou international. De plus, si on y regarde de près, 90 % des récompenses ont été attribuées à des entreprises travaillant pour la protection de l’environnement, les fameuses « cleantech », un secteur d’activité dans lequel nous sommes leader mondial », a souligné Martine Vassal, la Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
« Face à cet engagement, en particulier en matière de défense de l’environnement, il est envisagé le lancement de trophées de l’innovation, notamment dans le domaine des cleantech. Ce projet fait sens car notre métropole s’est imposée comme l’épicentre français, voire européen, des technologies de la protection de l’environnement. Je demande donc aux équipes de la Métropole, sous l’égide d’Arnaud Mercier, de travailler à cette proposition et de nous en faire prochainement une présentation. Nous récompenserons ainsi l’excellence et l’innovation, qui n’ont ici aucune limite », a ajouté Martine Vassal, qui souhaite aussi lancer une « grande mission » lors du CES 2023 !
Premières impressions des entrepreneurs de la délégation métropolitaine
Emmanuel Berthod, cofondateur et dirigeant de BioPoolTech
« Il s’agit de notre troisième participation au CES mais, cette année, pour la première fois, nous étions au niveau des scale-up, après deux années à l’Eureka Park, avec les start-up. Nous avons présenté toute une série d’innovations car, après avoir obtenu un CES Innovation Award en 2019 sur la partie piscine, qui nous a permis de fortement nous développer avec plus de 1500 clients et un réseau de franchises, nous sommes passés à la dimension supérieure avec des innovations liées à l’habitat. Nous sécurisons ainsi les maisons, en terme de pollution, garantissons la qualité de l’air, avec une solution pensée pour protéger l’homme et la planète. La technologie doit en effet servir un objectif : le nôtre est de rendre la maison vertueuse, en réduisant les impacts sur nos familles, et que nos maisons consomment moins d’énergie. »
Pascal Nutti, fondateur et directeur général de Solable
« Nous avons développé et présenté la technologie LaVie il y a trois ans, lors du CES de Las Vegas, et obtenu un premier award suivi de deux autres, dont un « best of Award ». Cette année, nous avons présenté, à l’étage des scale-up, nos nouveaux produits, qui ont reçu un très grand succès. Nous étions un peu inquiets, en amont, avec la Covid, mais nous avons reçu beaucoup de personnes venant du monde entier pour parler distribution. À notre grande surprise, nos produits ont beaucoup intéressé les particuliers alors qu’ils sont avant tout destinés aux entreprises. Nous avons aussi rencontré une dizaine de distributeurs de différents pays (américains, brésiliens, japonais…), qui sont intéressés pour travailler avec nous et commercialiser notre technologie qui purifie l’eau du robinet. Nous sommes certains de ne pas avoir perdu notre temps, bien au contraire, et le CES reste une opportunité assez extraordinaire permettant de présenter en avant-première des produits. »
Clément Rousset, cofondateur et responsable ingénierie NepTech
« NepTech conçoit des navires de transport, de passagers et de marchandises 0 émission, performants et intelligents. Nous sommes ravis d’avoir participé au CES 2022, même si cette édition a été particulière avec le contexte sanitaire. Nous avons eu la chance de rencontrer des investisseurs, des exploitants de navires et des partenaires technologiques. Le CES est évidemment une expérience riche en émotions, en opportunités commerciales, en rencontres avec des personnes venues du monde entier. Surtout que nous avons reçu le seul CES Innovation Award remis cette année à un navire, qui a permis de drainer un flux extrêmement important d’intéressés, notamment le plus grand exploitant de navires américain, qui est venu spécialement nous voir pour en apprendre plus sur nos technologies, sur la manière de l’aider à verdir sa flotte, etc. Tout cela est vraiment extra ! »
Marion Canale, cofondratice de Cearitis
« Cearitis propose des solutions de biocontrôle pour l’arboriculture. Lors de notre toute première participation au CES, l’obtention d’un award nous a permis d’avoir une superbe visibilité. En effet, avec ce prix, nous avons pu rencontrer énormément de personnes qui sont venues directement sur notre stand, et cela a développé notre notoriété de manière folle. Nous avons eu de belles répercussions et nous en sommes très heureuses : nous avons notamment été mentionnées dans un article du quotidien Le Monde et dans le Journal télévisé de TF1 ! »
Hadi Moussavi, fondateur et président de Chargepoly
« C’est notre première participation au CES de Las Vegas et nous en sommes très fiers. Nous avons présenté au monde entier notre station de recharge rapide multi-véhicules, qui a reçu un CES Innovation Award dans la catégorie « Mobilité ». Nous avons aussi multiplié les rencontres et reçu une délégation sud-coréenne, avec des officiels et des représentants de la ville de Séoul. Nous avons également rencontré des constructeurs automobiles. Cette reconnaissance de notre innovation nous a permis de gagner en visibilité et en notoriété. Nous avions aussi beaucoup d’attentes pour donner une dimension internationale à notre innovation, et le CES a notamment été l’occasion de rencontrer une grande chaîne d’hôtels américaine, qui est très intéressée pour développer nos stations dans ses établissements. Plusieurs réunions d’échanges sont d’ores et déjà programmées, et nous allons essayer de nous implanter aux États-Unis avec ce prospect. »
Olivier Barts, cofondateur et président de Green Systems Automotives
« Nous avons présenté, lors du CES 2022, l’évolution de notre boitier de conversion, qui était initialement destiné au marché des deux-roues motorisés, permettant d’utiliser du bio-carburant en lieu et place des carburants carbonés classiques. Nous avons dévoilé, ce qui nous a valu un quatrième CES Innovation Award, un produit destiné au monde de la plaisance, qui permet de rendre beaucoup plus éco-responsable l’utilisation de bateaux et de motos marines. Car, en utilisant le bio-carburant, vous réduisez de plus de 70% votre empreinte écologique. Il s’agit de notre troisième participation au CES, qui nous a permis de passer de l’ombre à la lumière. Surtout que, cette année, le salon s’est tenu grâce aux start-up, qui ont pris le pouvoir en 2022 ! Ainsi, après avoir créé la marque GSA marine, nous allons avoir le plaisir de créer notre première société internationale, qui sera basée au Canada, pour nous adresser au marché nord-américain. »
Marie Bellugue, responsable développement commercial de Kalyzée
« Kalyzée est une société ayant été créée par un enseignant-chercheur à destination de la formation à distance. Nous développons un logiciel de caméra autour de plusieurs grands principes. Le premier est que ce soit simple d’utilisation et rapide d’installation pour la version mobile. La particularité de notre technologique est qu’elle synchronise deux flux : à la fois l’image de la caméra et le support de l’enseignant, qui peut être un document PowerPoint ou une autre caméra pour des gestes techniques ou précis par exemple. Enfin, nous pouvons faire des MOOC, des enregistrements, du streaming… Il s’agit vraiment d’une caméra tout en un, qui permet de rendre plus facile la formation à distance. »
Quentin Rousselot, fondateur et dirigeant d’Agrove
« Nous avons pu obtenir un award lors du CES 2022 pour notre innovation qui s’appelle La Parcelle. Notre ambition est de développer l’agriculture urbain de demain, qui bourgeonne un peu partout dans le monde, mais qui est encore très peu digitalisée… Nous voulons ainsi digitaliser l’agriculture urbaine pour accélérer son développement, tout en la rendant collaborative. Notre innovation La Parcelle est ainsi un système de culture verticale, qui est entière connectée, et qui permet à tous les citoyens de faire de l’agriculture très facilement, rapidement, et d’augmenter ses rendements. »