À l’occasion de cette 39ème édition des Journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre 2022, centrée sur le thème du développement durable, la Métropole ouvre les portes de plusieurs équipements.
Quelques visites proposées
Arpentez, à Saint-Mitre-les-Remparts, le site archéologique de Saint-Blaise, qui a probablement été le lieu de la première rencontre entre Gaulois et Grecs, avant même la création de Marseille… Ce site métropolitain abrite de très nombreux vestiges d’une des plus anciennes cités de Provence.
Le 18 septembre, à 14h30. Inscriptions obligatoires au 06.34.46.34.04.
Visitez la médiathèque Les Carmes, à Pertuis, un équipement culturel du XXIe siècle bâtit sur les fondements d’un couvent du XVIe siècle.
Le 17 septembre.
Pour en savoir +
Parcourez l’histoire et l’évolution des chantiers naval de La Ciotat, qui ont aujourd’hui acquis une renommée internationale dans l’industrie du yachting.
Le 18 septembre, de 10h à 17h.
Pour en savoir +
Profitez, avec la RTM, d’une visite guidée des ateliers du centre bus « La Rose Surface ». En lien avec la thématique « durable » de ces journées, les nouveaux bus électriques ainsi qu’un projet d’expérimentation autour de l’électromobilité seront plus particulièrement mis à l’honneur.
Les 17 et 18 septembre.
Pour en savoir +
Explorez, grâce à l’Office métropolitain de tourisme et des congrès et la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, l’Anse de la Réserve. Situé à l’extrémité du Vieux-Port, ce site atypique est un témoin privilégié du passé maritime de Marseille.
Le 18 septembre, de 10h à 17h.
Pour en savoir +
Plongez dans les entrailles du bassin de Saint-Christophe, à La Roque d’Anthéron. Guidé par des agents de la Société Eau de Marseille Métropole, découvrez l’univers du traitement de l’eau et les secrets de la décantation, indispensable à la production d’eau potable.
Le 17 septembre.
Pour en savoir +
Des lieux et des missions de service public
Les Journées européenne du patrimoine sont une formidable opportunité pour s’imprégner du patrimoine culturel et découvrir certaines infrastructures fermées en temps ordinaire au public. L’événement offre également la possibilité de mieux comprendre le quotidien des agents métropolitains, la richesse de leur métier, la diversité de leur expertise et la pluralité des compétences de l’institution.