Le mercredi 16 mars, Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville, a signé avec Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, et Benoît Payan, maire de Marseille, les protocoles d’engagement du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) d’Air Bel et du Grand Saint-Barthélémy / Grand Malpassé. La ministre a également annoncé un engagement exceptionnel de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) de 650 M€ pour les quartiers prioritaires de Marseille.
« Ces conventions donnent le coup d’envoi de ce qui sera le nouveau visage des grands ensembles urbains marseillais. En jouant collectif, nous allons faire de nouveau rayonner ces quartiers et embellir le quotidien des habitants », a déclaré Martine Vassal, la présidente de la Métropole, à l’occasion de la signature de ces conventions.
La métamorphose d’Air Bel
Air Bel compte parmi les quartiers les plus emblématiques de cette transformation. Ce territoire de 21 hectares est identifié, par l’ANRU, comme présentant des dysfonctionnements urbains particulièrement importants. Il est très enclavé mais bénéficie également de nombreux atouts : une bonne accessibilité au centre-ville par les transports en commun (ligne 1 du tramway), une qualité paysagère et un environnement favorable au développement résidentiel, des bâtiments à taille humaine avec de grands logements…
Le projet, porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Marseille, va s’appuyer sur ces points forts pour repenser en profondeur tout l’environnement quotidien des habitants.
Un quartier revalorisé et des conditions de vie sensiblement améliorées
Ce projet de rénovation urbaine est structuré autour de quatre grands enjeux : l’habitat, l’ouverture sur la ville, l’attractivité du quartier et la valorisation de la nature.
Le quartier compte 1200 logements et environ 6000 habitants, ce qui représente l’équivalent d’une petite ville. 920 logements seront rénovés. Une réhabilitation synonyme de nouvelles normes énergétiques et environnementales, de plus de confort et de qualité d’usage.
Le projet prévoit également la démolition de 211 logements. L’espace ainsi libéré permettra la création de nouveaux espaces publics mais aussi une ouverture plus grande du quartier sur l’extérieur.
Des aménagements pour un quartier vivant, vert, apaisé et convivial
Deux places publiques vont être créées. Un parc municipal de 4 hectares et des jardins partagés verront également le jour. La vie de quartier et les activités pourront se développer : centre social, micro-crèches, écoles rénovées et mieux intégrées au quartier… Quant à la Maison de projet du renouvellement urbain, elle sera l’un des lieux privilégiés pour l’information et la participation des habitants.
Les partenaires du projet s’engagent, par ailleurs, à porter une attention toute particulière aux enjeux environnementaux. Ils réfléchissent à inscrire Air Bel dans une démarche de labellisation « éco-quartier ».
Le désenclavement et l’ouverture sur la ville
Autre enjeu essentiel : ouvrir le quartier sur son environnement, la ville et le reste de la métropole. Air Bel est déjà desservi par le tramway. Le quartier bénéficie ainsi d’une bonne accessibilité au centre-ville. Plusieurs changements vont accélérer cette attractivité, à la fois pour les habitants et les visiteurs. De nombreuses solutions sont en effet prévues pour faciliter les accès et les circulations des usagers en toute sécurité et pour valoriser les modes de transports doux.