« Tradition, mon amour ! » Cette année, le marché aux santons et à la céramique du Pays d’Aubagne et de l’Étoile porte particulièrement bien son nom.
Un décor aux couleurs des fêtes de fin d’année
Vingt-deux exposants, artisans du territoire, présenteront santons, crèches, décorations, arts de la table, bijoux et accessoires… Autant de sources d’inspirations pour les cadeaux de fin d’année et les tables de fête !
Pour l’occasion, le Pays d’Aubagne et de l’Étoile a déroulé le tapis rouge. Jusqu’au 31 décembre, sur le cours Maréchal Foch, en plein centre d’Aubagne, des chalets en bois chaleureux, une ambiance festive et un ciel toujours illuminé attendent les visiteurs.
« Une boule de terre modelée, et toute une histoire prend forme sous vos doigts »
Si les santons sont une tradition, plusieurs nouveautés sont envisagées sur le marché cette année. Le maître artisan santonnier Patrick Volpes animera ainsi, les week-ends des 11-12 et 18-19 décembre, un atelier modelage et découverte du métier de santonnier.
Le rendez-vous des maîtres santonniers de France
Autre nouveauté, la Fête du santon en Pays d’Aubagne et de l’Étoile se déroulera le premier week-end de décembre, de 9h à 19h, sur l’esplanade de Gaulle.
Inspirée de la biennale de l’art santonnier, l’événement se veut désormais annuel. Aubagne, la capitale du santon, accueillera des artisans venus de toute la France. Le savoir-faire de maîtres-santonniers, issus des différentes régions de l’Hexagone, sera ainsi mis à l’honneur.
Tous ces événements sont gratuits, mais le pass sanitaire est obligatoire.
Le marché aux santons et à la céramique est ouvert tous les jours, de 10h à 19h, sauf le mardi de 9h à 19h et les 24 et 31 décembre, de 10h à 16h30. Fermé le 25 décembre.
Une filière solide et active
Véritable secteur économique à part entière, la filière argile occupe une place importante dans l’économie du Pays d’Aubagne et de l’Étoile. Le territoire compte quelque 70 ateliers santonniers, créchistes, céramistes et près de 300 salariés. Le chiffre d’affaires global de cette activité dépasserait la barre des 10 millions d’euros par an.