« Dans les moments difficiles, il faut savoir se serrer les coudes. En tant que responsables politiques, c’est plus qu’un devoir, c’est une nécessité. » Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône insiste sur l’absolue nécessité, dans l’intérêt collectif, de dépasser les clivages politiques.
« Il est absolument indispensable de réussir l’union des collectivités locales face à cette épidémie qui complique notre quotidien et qui risque de le compliquer pour longtemps. »
Agir ensemble et de façon très concertée
Le Département, la Métropole et la Ville de Marseille vont d’ailleurs lancer une campagne de communication commune afin d’inciter les Marseillais à respecter les règles de base face au virus.
« Si chacun d’entre nous ne se plie pas à ces règles, nous ne pourrons pas éviter le reconfinement ou des mesures plus contraignantes encore qui seront fatals à notre économie et à l’équilibre fragile de notre société, tout entière. »
La distribution de masques à toutes les communes du département va se poursuivre. Les lieux pour effectuer un test de dépistage vont se multiplier sur tout le territoire.
Des mesures sont prises pour que la rentrée scolaire se déroule avec le maximum de sécurité pour les élèves et leurs familles.
Les agents territoriaux des collèges, les professeurs, mais aussi les personnes économiquement fragiles, bénéficieront gratuitement de masques en tissu.
Le Département met en place d’autres mesures pour que les collégiens puissent mieux faire face à la crise sanitaire.
Une coordination forte
Martine Vassal a également annoncé la création rapide d’un Comité de coordination « Action Covid-19 », qui permettrait la concertation entre les collectivités et acteurs locaux autour des élus délégués à la santé de la Métropole, de la Ville et du Département, des représentants du Bataillon des marins-pompiers de Marseille, du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône, de l’AP-HM et de l’IHU ainsi que des personnalités qualifiées et de maires représentant l’Union des maires des Bouches-du-Rhône.
La présidente insiste aussi sur le volet économique de la crise, notamment sur la nécessité de soutenir les bars et restaurants qui sont directement impactés par l’épidémie. « Comme je l’avais déjà indiqué il y a quelques mois, je souhaite que la Métropole puisse agir directement en diminuant ou en annulant la taxe sur les terrasses. »
L’État doit participer à ce plan commun
Enfin Martine Vassal demande à ce que cette forme d’union au service de la population soit partagée par l’État.
« Le gouvernement présentera son plan de relance le 3 septembre prochain et je l’encourage à y inclure un volet ambitieux pour aider notre territoire.
Je pense qu’il serait très opportun de remettre à plat l’Agenda de la mobilité et de créer comme cela avait été envisagé un Établissement public dédié à la mobilité, une véritable agence pour la mobilité du quotidien.
Cela nous permettrait de déployer une offre de transports en commun plus conséquente, comme nous le souhaitons, mais qui se heurte forcément à des difficultés de financement.
Depuis le début de cette crise, chacun des responsables politiques de ce territoire s’engage de manière très forte, et, désormais, nous allons agir ensemble et de façon très concertée, comme vous pouvez le constater. »
Et Martine Vassal de conclure : « J’ose espérer que l’État participera activement à ce plan commun pour combattre l’épidémie en équipe, avec toutes les forces dont nous avons besoin. »