La Métropole, en partenariat avec la Fondation agir contre l’exclusion (FACE) Sud Provence et le collectif Marseille capitale de la mer, organise, le 7 juin, la deuxième édition de la Régate des possibles. Cette initiative innovante favorise l’accessibilité à l’emploi de ceux qui en sont le plus éloignés. Cette année, l’accent sera notamment mis sur les opportunités offertes par les contrats en alternance.
Le principe est aussi simple qu’efficace : pour mieux tisser des liens professionnels, on commence par partager les émotions d’une expérience sportive et maritime. La Régate des possibles met ainsi en contact, de manière dynamique et originale, des entreprises et des talents du territoire en difficulté d’accès à l’emploi.
D’abord la régate…
Le matin, 15 bateaux vont partir des quais du Mucem. Les équipages de cette régate seront constitués par 60 personnes potentiellement discriminées ou sans « réseau », en recherche d’un contrat d’alternance (« les talents ») et 15 entreprises partenaires de l’opération ayant des besoins en recrutement. Des équipes de la Métropole participeront concrètement à ce challenge. Aix-Marseille-Provence est en effet particulièrement active sur ces questions d’insertion professionnelle. Cette année, l’institution recrutera plus d’une centaine d’apprentis !
… puis un job dating mettant le cap sur l’alternance
La signature de contrats d’alternance et d’apprentissage représente l’enjeu du job dating qui, l’après-midi, dans l’hémicycle du Palais du Pharo, rassemblera l’ensemble des participants.
L’accès à ce type de contrats offre des opportunités importantes, notamment pour les publics ne possédant pas les réseaux suffisants pour accéder au monde du travail. D’autant plus que l’alternance peut concerner tous les niveaux de formation et également toutes les tranches d’âge. La plupart des grandes entreprises développent ainsi une politique de recrutement en la matière.
La Métropole donne l’exemple
Dans le cadre d’une démarche volontariste pour l’inclusion, la Métropole s’est fortement positionnée sur ces dispositifs qui favorisent l’insertion, la transmission et le partage des savoirs.
Les compétences des jeunes et moins jeunes peuvent ainsi s’épanouir au sein de l’institution. Pour l’année scolaire 2022-2023, 114 nouveaux apprentis viendront s’ajouter aux 36 déjà en cours de contrat à la Métropole.
La mer inclusive
L’après-midi également, un temps d’échange sera consacré au potentiel que représentent les métiers de la mer. En 2030, sur la métropole, ces emplois maritimes devraient progresser de près de 20 % ! Ce gisement d’activités ainsi que toutes les opportunités en termes d’offres d’emploi, de formation et de besoin d’effectifs seront mis en lumière.
Une action transversale et concertée
La Régate des possibles s’inscrit dans une dynamique globale, innovante et positive mise en œuvre par Aix-Marseille-Provence dans le cadre de son Plan métropolitain de lutte contre les discriminations (PMLCD).