Regrouper des demandeurs d’emploi, des acteurs de l’insertion professionnelle et des recruteurs autour de la confection et la dégustation d’un repas : telle est la recette inédite du dispositif baptisé « Plan de travail » déployé depuis le début de l’année sur l’ensemble du territoire métropolitain. Une nouvelle – et avant-dernière – session s’est déroulée le lundi 11 décembre au restaurant Le République, à Marseille, en présence de 8 demandeurs d’emploi, 4 représentants d’entreprises (Suez, Ikea, Loxam et Carrefour) et 3 acteurs de l’emploi (Pôle emploi, Cap emploi et Move).
Après avoir cuisiné tous ensemble sous la houlette du chef Sébastien Richard, fondateur du République, et dégusté le fruit de leur travail, des rencontres individuelles avec les demandeurs d’emploi ont été organisées afin de leur proposer un « Plan de travail » pour leur future insertion professionnelle : un pré-entretien de recrutement, une mise en réseau, une visite d’entreprise, un parrainage, une immersion…
Valoriser les potentialités et les talents des territoires
L’objectif de cette action, développée par l’association FACE Sud Provence avec le soutien financier de la Métropole et de l’État, est de créer des conditions différentes de recrutement et d’échange entre des demandeurs d’emploi et le monde économique. Ce sont avant tout les savoir-être des personnes qui sont ainsi valorisés, avant leur parcours et leurs compétences professionnelles. L’ambition est aussi de valoriser les potentialités et les talents des territoires et des publics potentiellement discriminés.
Au total, 8 sessions ont été organisées depuis le début de l’année sur le territoire, auxquelles 61 demandeurs d’emploi, 25 entreprises et 28 acteurs de l’emploi ont pris part. La dernière est prévue à Istres, en janvier 2024. Sur les six premières, 46 % des participants ont retrouvé un emploi, une formation ou ont créé leur entreprise.
« Faciliter l’accès à l’emploi et l’inclusion sociale »
« La Métropole ambitionne un développement économique qui n’oublie personne. Notre attractivité et notre rayonnement doivent aussi faciliter l’accès à l’emploi et l’inclusion sociale, notamment des populations les plus fragiles, a souligné Martial Alvarez, vice-président de la Métropole délégué à l’Emploi, à la Cohésion sociale et territoriale, à l’Insertion et aux Relations avec le GPMM. Pour ce faire, l’institution accompagne ou initie des actions de recrutement originales et performantes. L’innovation sociale représente un levier particulièrement efficace pour lever les freins à l’emploi. »
D’autres actions de recrutement inclusif
L’opération « Plan de travail » s’inscrit dans le cadre du Plan métropolitain de prévention et de lutte contre les discriminations, voté en décembre 2019 par le Conseil de la Métropole, dont l’objectif est de lever les obstacles à une égalité de traitement.
Dans le cadre de cette démarche, et toujours afin d’améliorer l’insertion professionnelle de ceux qui rencontrent des difficultés, la Métropole soutient d’autres modes de recrutement innovants et inclusifs.
Depuis 2021, l’institution accompagne ainsi une Régate des possibles. Cet événement, qui associe expérience sportive et maritime ainsi qu’une démarche d’insertion professionnelle, est organisé par FACE Sud Provence et le collectif Marseille capitale de la mer. En 2023, un premier temps de navigation inclusif s’est déroulé, le 26 mars dernier, lors des Nauticales. D’autres ont eu lieu le 13 juin à Marseille, et le 22 juin à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Quant à la troisième édition de la Régate des possibles, elle s’est tenue en octobre, à Marseille
Deux autres projets ont également vu le jour : « The Talent », un événement organisé par la Mission locale de Marseille, qui mêle, sur le modèle d’une célèbre émission de télécrochet, coaching et valorisation des compétences ; et le Défi des possibles, proposé par l’association Evolio, qui met en lumière des compétences développées dans le cadre de l’économie domestique et informelle comme la cuisine, la couture, la mécanique, etc.