CinéMaBase fête son premier anniversaire avec plusieurs succès et projets à l’affiche

Imprimer
En un an, cette base logistique dédiée aux tournages a accueilli 27 productions et généré plus de 150 emplois. Soutenue par la Métropole, CinéMaBase s’inscrit dans une stratégie ambitieuse pour faire du territoire un pôle cinématographique majeur.

« Aix-Marseille-Provence est une terre de cinéma par excellence. Il y a, sur ce territoire, une histoire, avec notamment le plus vieux cinéma du monde. Il y a désormais un avenir encore plus radieux avec ce site ! » C’est par ces mots que la présidente de la Métropole, Martine Vassal, inaugurait, il y a un an, CinéMaBase. Douze mois plus tard, le bilan est à la hauteur des ambitions : 27 productions ont été accueillies et plus de 150 emplois ont été générés. Et la structure ambitionne d’accueillir 37 projets (14 longs métrages, 9 séries TV, 9 publicités, 2 films TV et 1 court métrage) impliquant 286 professionnels pour 657 jours d’occupation.

Ce premier anniversaire a été célébré en grande pompe lors des premières Rencontres Professionnelles de l’association des techniciens pour le cinéma (ARTS), un moment fort pour saluer le succès de cette infrastructure unique, située dans le 14e arrondissement de Marseille.

Les professionnels du 7e art largement séduits

Conçue et animée par l’association ARTS avec le soutien de l’État, qui a financé les travaux d’investissement à hauteur de 1 million d’euros, et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui consacre 80 000 euros annuels à sa gestion, CinéMaBase est une base logistique pensée pour répondre aux besoins concrets des tournages. Elle permet d’accueillir entre quatre et six productions simultanément, offrant des espaces pour la préparation et le suivi des tournages, la création de décors et de costumes, ainsi que le stockage des équipements.

Depuis son lancement, ce site stratégique, intégré au plan « Marseille en Grand », ne cesse de séduire les professionnels du 7ᵉ art. « CinéMaBase fonctionne et se remplit chaque jour davantage. C’est une très bonne nouvelle pour l’emploi local et pour toute la chaîne de production », s’est félicité Gabby Charroux, vice-président de la Métropole délégué à la filière cinéma et industries créatives, à l’occasion de cet anniversaire.

Un engagement de plus en plus important dans le cinéma

En parallèle, la Métropole multiplie les initiatives pour affirmer sa position de pôle cinématographique de premier plan. En 2024, elle a lancé le Fonds d’Aide Cinéma Audiovisuel et Multimédia Métropolitain (FACAMM), doté d’une enveloppe de 275 000 euros, qui a déjà permis de soutenir 8 projets. Parmi eux, trois longs métrages de fiction, dont Chien 51 de Cédric Jimenez, deux fictions audiovisuelles, comme la série Young Millionaires produite par Netflix, et trois films d’animation. Ces projets ont généré plus de 13 millions d’euros de retombées économiques. L’institution a également signé une convention de coopération pour le cinéma et l’image animée, en partenariat avec des acteurs institutionnels majeurs comme le CNC et la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ces actions s’inscrivent dans une feuille de route ambitieuse dédiée aux industries culturelles et créatives, comprenant une trentaine de projets. Avec CinéMaBase en fer de lance et des dispositifs comme le FACAMM, la Métropole Aix-Marseille-Provence s’affirme plus que jamais son rôle central dans l’avenir du cinéma français !

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article