Des fresques artistiques amorcent la transformation des quartiers de la gare Saint-Charles

Imprimer
En lien étroit avec la création de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA), la Métropole Aix-Marseille-Provence pilote un projet d’aménagement de la gare Saint-Charles, à Marseille. Pour commencer à changer les regards sur ce territoire et, dès aujourd'hui, embellir les rues, l’institution lance, jusqu’au 30 novembre 2023, un concours d’art urbain. Des fresques seront ainsi réalisées sous le tunnel National et sur la façade nord de la gare, côté Belle de Mai.

La LNPCA (Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur) va, d’ici 2035, entrainer une profonde restructuration de la gare Saint-Charles. Afin de préparer le secteur à cette évolution, la Métropole accompagne la SNCF et pilote un projet urbain sur l’ensemble du périmètre concerné. « Gare Saint-Charles à 360° » se présente comme un véritable moteur de développement des quartiers Saint-Charles et Belle de Mai.

Des fresques urbaines

Pour amorcer, dès aujourd’hui, la métamorphose de ces territoires, la Métropole lance une démarche d’art urbain sur la façade nord de la gare, sur la rue Honnorat et sous le tunnel National.

Sept artistes réaliseront six œuvres dans le tunnel et une œuvre participative rue Honnorat.

Si vous êtes artiste et que ce projet vous intéresse, vous pouvez, avant le 30 novembre 2023, déposer un dossier en contactant l’association Méta 2 à l’adresse suivante : atelier.meta2@gmail.com.

Un projet artistique inclusif et collectif

La Métropole a choisi Méta 2 et la Friche Belle de Mai comme assistant à maîtrise d’ouvrage pour accompagner l’ensemble du projet, notamment la sélection des artistes qui vont réaliser les œuvres.

Méta 2 va donc centraliser les candidatures et présélectionner les artistes.

La Métropole construit ce projet d’art urbain avec plusieurs groupes d’acteurs : SNCF, État, Ville de Marseille, citoyens et experts de l’art urbain. Ils sont rassemblés au sein d’un comité artistique qui se réunira courant décembre pour sélectionner les artistes.

Des ateliers mêlant artistes et habitants, notamment les femmes et les jeunes du quartier Saint-Charles, permettront, à la fois, d’inspirer les artistes et de concevoir une création partagée.

Le projet se clôturera, au début de l’été 2024, par un évènement public. Les Métropolitains pourront, à cette occasion, découvrir les œuvres.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article