La Métropole Aix-Marseille-Provence a notamment pour mission de valoriser le patrimoine, qu’il soit naturel, archéologique, culturel ou historique. L’institution va ainsi organiser, du 17 octobre 2024 au 19 janvier 2025, une grande exposition intitulée « La Provence américaine », riche d’une collection exceptionnelle : 90 photographies et cartes grand format, 28 documents historiques originaux et 3 vidéos d’époque. Et les 70 objets archéologiques présentés pour la première fois au grand public rendent même cette exposition unique !
Ces vestiges proviennent du camp de prisonniers allemands 412 de Miramas, où la Métropole a mené sa première opération archéologique sur un camp militaire de la Seconde Guerre mondiale. Des peignes aux rasoirs, des insignes aux bouteilles de Coca-Cola, chaque objet raconte une histoire de cohabitation entre les habitants et les centaines de milliers d’Américains alors présents.
Les échos d’un passé militaire
Entre 1944 et 1947, plus de deux millions de soldats américains ont traversé le port de Marseille. Pour soutenir cet afflux massif, l’armée à la bannière étoilée a déployé les plus vastes infrastructures logistiques d’Europe sur le territoire métropolitain. Peu de voyageurs savent qu’aujourd’hui, en empruntant le TGV sur le plateau de l’Arbois, ils traversent les vestiges du plus grand camp militaire américain d’Europe de l’époque. Véritable ville éphémère, ayant accueilli jusqu’à 100 000 personnes, la Calas staging area a laissé son empreinte dans le paysage provençal, un héritage que la Métropole s’attache aujourd’hui à préserver, à documenter et à valoriser.
Une mémoire commune à préserver
Cette page de l’histoire résonne encore dans les mémoires locales. Descendants de combattants, de résistants ou de civils, de nombreuses familles conservent un lien avec ces événements. L’exposition met notamment en lumière un aspect méconnu de la Libération : l’engagement commun des Français de métropole, des Européens d’Afrique du Nord, des Algériens et des Marocains, qui ont combattu côte à côte pour libérer la Provence.
« Les témoins de cette histoire disparaissent progressivement », souligne Martine Vassal, présidente de la Métropole. « Il est crucial de transmettre cette mémoire aux jeunes générations et de préserver ce patrimoine menacé ». Dans cette optique, une version itinérante de l’exposition circulera dans les établissements scolaires du territoire, prolongeant ainsi la démarche scientifique initiée lors du colloque « Histoire et archéologie de la seconde guerre mondiale en Provence » au Mémorial du camp des Milles en mai 2024.
Deux conférences viendront compléter la programmation de La Provence américaine. Le 6 décembre, la première abordera le quotidien des soldats dans le Sud-Est de la France entre 1944 et 1946 ; et le 10 janvier 2025, la seconde explorera les relations entre les Américains, la Résistance et l’opinion publique en Provence. Ces conférences se tiendront à la Maison des Arts de Cabriès et permettront d’élargir la réflexion sur l’impact de la présence américaine sur le territoire.
Informations pratiques :
Exposition « La Provence américaine. De la Libération à la reconstruction (1944-1947) »
Entrée libre
Du 17 octobre 2024 au 19 janvier 2025
Musée Edgar Mélik – 13480 Cabriès
Conférences :
6 décembre 2024 et 10 janvier 2025 à 19h
Maison des Arts – 2010 rue des Écoles, Cabriès
Sur inscription : patrimoine.culturel@ampmetropole.fr / 06.11.69.36.38