L’exposition itinérante « Portugal : 25 février 1974, enfin la liberté ! », organisée par le commissaire Jean-François Chougnet, célèbre le 50e anniversaire d’un tournant historique, qui a vu le Portugal émerger d’une longue nuit de dictature pour embrasser la démocratie : la révolution des Œillets.
Elle propose aux visiteurs une expérience immersive et éducative, les invitant à se remémorer les espérances que cette révolution a fait naître, à réfléchir sur les leçons du passé et leur résonance dans les enjeux contemporains de démocratie et d’État de droit.
L’exposition souligne en effet l’impact de la révolution au Portugal, en Europe et dans le monde entier, et met en exergue les valeurs démocratiques partagées avec la France.
Intégrer l’art et l’histoire dans la vie publique
En proposant cette exposition à la station Périer, la Métropole-Aix-Marseille-Provence, en partenariat avec la Régie des transports métropolitains (RTM), a la volonté d’élargir l’offre culturelle du réseau RTM, et de transformer un espace quotidien en une galerie d’apprentissage et de réflexion. Cet engagement fait partie d’une démarche plus large pour intégrer l’art et l’histoire dans la vie publique, faisant de chaque trajet une occasion d’enrichissement culturel.
Le Camões – Centre culturel portugais a joué un rôle crucial dans la curation de cette exposition, sélectionnant minutieusement 14 panneaux qui dépeignent non seulement les événements clés de 1974, mais aussi leur influence durable sur la société portugaise et européenne.
Chaque panneau raconte une histoire de lutte, d’espoir et de changement, illustrant comment la révolution des Œillets a redéfini les notions de liberté et de justice, valeurs profondément ancrées dans le tissu social de la France.
Des images emblématiques capturées par des photographes de renom plongent les visiteurs au cœur de la révolte pacifique, dévoilant les visages et les gestes de ceux qui ont porté les espoirs d’un pays. À côté de ces illustrations vibrantes, des coupures de presse historiques fournissent un contexte riche, témoignant de la résonance mondiale de la révolution des Œillets.
D’autres expositions mises à disposition dans les stations marseillaises
Située à proximité du consulat portugais à Marseille, la station Périer se transforme ainsi en un lieu de convergence, où l’histoire se mêle à la vie quotidienne.
La Métropole Aix-Marseille-Provence mettra prochainement à disposition d’autres expositions dans différentes stations du métro marseillais.