Parcours artistique métropolitain : une saison de spectacles pour faire vivre les arts dans les communes

Imprimer
Théâtre, danse, musique, cirque… Dès septembre, 50 villes et villages accueilleront les spectacles gratuits du Parcours artistique métropolitain. Une première saison construite main dans la main avec les communes.

Cette année, les artistes posent leurs valises au cœur des communes, pour jouer au plus près des habitants. Proposé pour la première fois dans sa forme complète, le Parcours artistique métropolitain (PAM) marque une nouvelle étape dans la politique culturelle de la Métropole. Ce dispositif nouveau propose une programmation itinérante de spectacles vivants, à destination prioritaire des communes de moins de 15 000 habitants. Pour cette saison 2025/2026, treize créations sont à l’affiche, avec 50 dates réparties dans autant de communes.

Un programme artistique pensé pour le territoire

Théâtre, musique, danse, cirque contemporain… la sélection, portée par des compagnies reconnues pour la qualité de leur travail, fait le pari de la diversité. Les spectacles investissent autant les salles que les places de village, les parcs ou les lieux patrimoniaux, dans une logique d’ancrage local. Chaque représentation est gratuite, ouverte à tous, et accompagnée d’un volet de médiation culturelle construit avec les communes.

Parmi les propositions de cette saison figurent la fanfare jazz de la Big Butt Foundation, le théâtre musical sensible de Jeune fille cherche maison douce où pratiquer son piano, le concert baroque Du côté de Leipzig ou encore les percussions dansées de ELEMENTS. D’autres créations comme Inertie, duo circassien en suspension, Rodéo, inspirée du hip-hop, ou Le Roi du Cirque, ciné-concert autour d’un film muet restauré, viendront rythmer cette itinérance sur l’ensemble de la métropole.

Au-delà des rendez-vous artistiques, le dispositif vise à retisser un lien entre culture, proximité et territoire. Il propose aux habitants d’explorer ou de redécouvrir leur environnement quotidien à travers une programmation adaptée à tous les publics.

Une dynamique de coopération locale

Au-delà du soutien à la diffusion, le dispositif contribue aussi à structurer un écosystème culturel plus équilibré, en favorisant les synergies et les mutualisations. En s’appuyant sur des temps de médiation, des ateliers et des moments de rencontre en amont ou à l’issue des spectacles, il participe à une meilleure valorisation de l’ingénierie culturelle métropolitaine, tout en posant les bases d’un nouveau modèle de gouvernance partagée.

Lancée officiellement le 19 septembre, cette première saison du PAM va se déployer jusqu’en juin 2026. Le programme complet est désormais disponible dans les structures culturelles du territoire et consultable en ligne.

En tissant des liens entre arts vivants, lieux de vie et habitants, le Parcours artistique métropolitain propose une autre façon d’habiter le territoire. Il affirme la culture comme un espace de rencontre, de récit partagé et de mise en valeur de la diversité des communes métropolitaines.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article