
Du 19 avril au 28 juin 2025, la Métropole Aix-Marseille Provence présente une vingtaine de représentations artistiques, en préambule à la première saison du Parcours artistique métropolitain qui irriguera tout le territoire à partir de septembre 2025.
Dans les rues, les parcs et jardins, les lieux de patrimoine et les salles de spectacles, cette programmation invite à une exploration sensible des arts du spectacle et de la création d’aujourd’hui. Deux d’entre eux se pareront de bleu et d’eau, en écho à l’année métropolitaine Capital Bleu.
Métropole Charlie Band [proposition Capital bleu]
Massilia Brass Bounce.
Musique. Tout public.
- Samedi 19 avril à 10h à Peypin (en extérieur, sur la halte routière à l’occasion du marché paysan)
- Samedi 24 mai à 14h à Velaux – Parc des 4 tours
- Samedi 7 juin à 11h à Châteauneuf-le-Rouge – Déambulation autour du château
- Samedi 21 juin à 10h30 à La Fare-les-Oliviers – Marché et place de la fontaine
- Vendredi 27 juin à Berre-l’Etang (horaire et lieu à confirmer)
Présentation: Massilia Brass Bounce est une fanfare jazz, ancrée dans la tradition des brass bands tout en insufflant une énergie contemporaine et singulière à ses performances. Formée de cuivres puissants, de percussions vibrantes et d’une énergie contagieuse, cette fanfare se démarque par sa capacité à adapter sa musique et son format aux lieux et aux publics qu’elle rencontre. Son concept repose sur la proximité : les musiciens jouent sans scène, en interaction directe avec les spectateurs, créant une expérience immersive et engageante, où chaque personne devient acteur du spectacle. Avec une identité unique, Massilia Brass Bounce revisite les classiques du jazz et les mêle à des sonorités modernes, incorporant des influences funk, soul, et même hip-hop.


CLAP !
Bande Originale, Axel Loubette et Nina Webert.
Musique et danse. A partir de 7 ans.
- Jeudi 24 avril à 20h30 à La Penne-sur-Huveaune – Espace de l’Huveaune
- Vendredi 25 avril à 20h30 à Septèmes-les-Vallons – Espace Jean Ferrat
- Samedi 3 mai à 20h30 à La Destrousse – La Pleïade
- Dimanche 25 mai à 18h à Roquevaire – Espace Clément David
- Vendredi 6 juin à 21h à Cuges-les-Pins – Salle des Arcades
- Samedi 14 juin à 21h30 au Tholonet – Théâtre de verdure Jean Vincent
Présentation: Invité par Bande Originale, le chorégraphe et danseur Axel Loubette tisse une trame dansée sur les envols de l’orchestre avec sa complice, la danseuse Nina Webert. L’expression des sentiments sert de fil conducteur à ce nouveau spectacle, dans les superbes arrangements du directeur musical de l’ensemble, le guitariste Olivier Bosch qui ne dédaigne pas insérer des fragments de dialogues des films évoqués. On ferme les yeux et les images reviennent, convoquant les scènes de Harry Potter, du Seigneur des anneaux, de Kill Bill 2, de Titanic, de Games of Thrones ou La La Land.
Discut’en danse
Cie En Phase.
Danse. A partir de 6 ans.
- Samedi 10 mai à 17h à La Roque-d’Anthéron – Salle Marcel Pagnol
- Vendredi 6 juin à 19h30 au Puy-Sainte-Réparade – Jardin Rousseau
Présentation: « Bonjour à tous, comment allez-vous ? Comment vous sentez-vous aujourd’hui ? Qu’avez-vous en tête en ce moment ? » C’est avec ces mots que Miguel Nosibor, chorégraphe et pionnier de la danse hip hop en France, entamera un échange avec son public. Les mots et idées qui sortiront de cet échange serviront de matière au chorégraphe pour composer un seul en scène inspiré des sujets abordés. Il pourra donc traiter en danse d’un thème d’actualité, d’une tendance, d’une idée concrète ou abstraite, d’un genre musical… C’est véritablement un champ des possibles thématique et artistique qui s’ouvre à lui. Sur scène Miguel sera accompagné de DJ Lina avec qui la Cie En Phase collabore pour les Grand Bal Hip Hop. Ensemble ils créeront en direct une œuvre musicale et dansée, éphémère et improvisée.


Les Fran6ters
Collectif Guinguette Hot Club.
Musique. Tout public.
- Vendredi 6 juin à 20h à Meyreuil – Place de la poste
- Samedi 14 juin à 21h30 à Saint-Chamas – Parking des Cabassons
- Vendredi 20 juin à 21h à Coudoux – Place Jean Mermoz
- Samedi 21 juin à 21h à Fuveau – Cours V. Leydet
- Vendredi 27 juin à 21h à Rognes – Place du Général de Gaulle
Présentation : Les 2 bouillants Francis (Madame Oleson) et leur sœur de scène Marion (The Calamity Sisters), détricotent et reprisent des chansons populaires d’ici et d’ailleurs avec une gouaille et un humour incomparable. Fran6ters, formation déjantée et passionnée du collectif Guinguette Hot Club, dispense la bonne parole de Brassens, Brel, Gainsbourg ou Dalida et de leurs héritiers naturels, tels Les Ogres de Barback, Zoufris Maracas ou La Rue Ketanou, dans des versions hautes en couleurs, allant glaner du côté de la rumba gitane, du raï, du zouk, du reggae du swing et de la valse.
Vu du pont [proposition Capital bleu]
Arthur Miller
Cie Ainsi de suite
Théâtre. A partir de 10 ans.
- Samedi 14 juin à 21h à Trets – Cour du Château des remparts
Présentation: New York, années 50. Un univers de dockers venus d’ailleurs, d’immigrés de plus ou moins longue date, d’ouvriers italiens dans l’âme dont la plupart ont définitivement mis le cap sur le rêve américain qui commence obligatoirement par l’enfer des quais ; sorte de purgatoire regorgeant d’hommes et de femmes coincés entre des caisses dans un monde de conteneurs en bois surmontés de linge étendu entre des échelles qui mènent nulle part. Ils ont traversé l’Atlantique mais le plus dur reste à faire pour rejoindre l‘autre rive du fleuve où se dressent ces gigantesques immeubles censés conduire les plus méritants au énième ciel. Ici c’est Brooklyn, quartier imprégné d’odeur de café, de bananes, de toutes ses marchandises mais aussi, de dollars ardûment gagnés et d’histoires difficilement vécues.

Dub poésie tour
Cie Dub4dub.
Musique et poésie. A partir de 12 ans.
- 6 juin à 21h à Peyrolles-en-Provence – Cour du château
- Samedi 28 juin à Saint-Paul-lès-Durance (horaires et lieu à confirmer)
Présentation: Dub poésie tour est un concert de dub poetry, alliant la poésie contemporaine et le dub joué en live par trois musiciens. Né dans les années 70 en Jamaïque, le dub est en quelque sorte l’électronique du reggae, propulsé par de célèbres arrangeurs tels Lee, Scratch Perry ou King Tubby. Véritable invitation au voyage, les mots de l’auteur Jean-Luc Irondelle évoquent avec bienveillance et sans revendication les conditions de vie des femmes aux quatre coins du monde, en écho à la poésie de voyageurs célèbres comme Blaise Cendrars, Charles Baudelaire, Jack Kerouac, mais aussi à celle de prestigieux Dub poets comme Oku Onuara, Mutabaruka et LKJ. Ces poèmes entrent en résonance avec les créations musicales d’Osoba, FFTP, Eric Chazot, Benjamin Gustinianni et Yann Goulm.
