Dessin animé traditionnel, animation 3D, films en relief, jeux vidéo, réalité virtuelle et autres productions hybrides… les professionnels locaux et internationaux de l’animation ont rendez-vous, du 18 au 20 avril, à Marseille. CartoonNext leur offre l’occasion d’échanger sur les grandes tendances et l’avenir du secteur. L’événement s’ouvre également aux étudiants de la région, qui vont pouvoir côtoyer des experts de la scène mondiale. La Métropole, aux côtés de la Ville de Marseille et de la Région Sud, accueille ce rendez-vous qui assoit un peu plus notre territoire en tant que plateforme incontournable des industries culturelles et créatives et numériques.
Des perspectives de développement importantes
Le monde de l’animation est particulièrement porteur pour la culture, l’économie et l’emploi. La France représente plus d’un tiers de la production européenne et, au niveau mondial, elle se hisse au troisième rang, après les États-Unis et le Japon, en termes de commande de programmes d’animation.
La métropole est particulièrement bien placée dans ce panorama. Elle bénéficie d’un écosystème riche sur le plan artistique, et novateur sur le plan technologique. Ces entreprises se développent dans un secteur en pleine croissance porté par le cinéma, les plateformes VOD, et l’industrie des jeux vidéo.
Une stratégie globale et transversale
Dans le cadre de l’Agenda du développement économique, Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a souhaité que l’institution accompagne ce secteur mais aussi les nouveaux modes de diffusion, qui sont des sources d’opportunités économiques pour les entreprises et des viviers pour l’emploi.
La Métropole vient ainsi de créer une mission Cinéma et Tournages afin de promouvoir le territoire comme terre de tournage, en s’appuyant sur l’écosystème local, mais aussi de faciliter le travail des équipes sur place. Plus en amont, elle soutient les actions qui permettent de détecter les talents et qui les aident à progresser et à s’épanouir.
Dans le même temps, Aix-Marseille-Provence s’engage à accompagner des projets structurants (studios, écoles, base logistique…) et à favoriser l’implantation d’entreprises. De plus, un Fonds d’aide cinéma/audiovisuel/multimédia métropolitain (FACAMM), créé en partenariat avec la Région Sud et le CNC, sera opérationnel dans quelques mois. Il apportera un soutien non négligeable à l’écosystème.
De forts enjeux d’innovation
La Métropole participe ainsi à l’émergence de « pépites » et à la consolidation d’un secteur pourvoyeur de débouchés locaux, notamment pour les jeunes. Cette stratégie est confortée par l’attribution, par l’Union européenne, du titre de Capitale européenne de l’innovation. Cette labellisation va rejaillir sur de nombreux secteurs d’activités, à commencer par le numérique et les nouvelles technologies !
Préparer l’avenir
L’acquisition de compétences représente un enjeu essentiel pour anticiper les besoins d’une filière qui ne cesse de se renouveler. Les productions exigent des professionnels qualifiés. De nombreux métiers du cinéma de l’animation et des industries créatives sont en tension.
En s’appuyant sur sa compétence Enseignement supérieur et Recherche, l’institution veut faciliter la création de nouvelles formations adaptées aux attentes d’un marché en constante évolution.
En pole position
La Métropole va, en outre, s’appuyer sur la dynamique impulsée par le plan porté par l’État, avec le volet cinéma du plan Marseille en Grand, l’appel à projets France 2030 « La grande fabrique de l’image », et ce afin de soutenir les projets locaux structurants.
Des infrastructures vont se développer, des plateaux de tournage s’ouvrir, une future base logistique pour le cinéma est programmée. Quand l’activité s’amplifie, les retombées économiques et les besoins en termes d’emplois augmentent en conséquence.
Dans un contexte de vive concurrence nationale et internationale, la Métropole met tout en œuvre pour que la Provence occupe une position de leader dans ce secteur !