Tout commence le 8 mai, à La Ciotat, par un moment festif et populaire : un bal pour commémorer la Victoire de 1945 et une exposition photos en hommage aux Armées d’Afrique et à leurs soldats qui ont largement pris part aux combats lors de la Seconde Guerre Mondiale. Puis, jusqu’au 22 mai, les événements s’enchaîneront. Avec comme point d’orgue, les 15 et 16 mai, le Forum Europe-Afrique, organisé par La Tribune et La Tribune Afrique en partenariat avec la Métropole. À cette occasion, plus de soixante intervenants témoigneront d’une nouvelle ambition dans les relations entre les deux continents.
Culture, gastronomie et arts de vivre
En écho au forum, de nombreux rendez-vous feront du territoire le cœur battant de la co-construction euro-africaine. En préambule au Festival de Cannes 2023, qui proposera cette année pas moins de six films africains en sélection officielle, la Quinzaine Europe-Afrique fera, elle aussi, la part belle aux réalisateurs de ce continent. Focal Afrique – Rencontres avec le cinéma africain proposera, les 10, 11 et 16 mai, dans les cinémas d’Aubagne, d’Istres et de Marseille, des projections et des débats comme autant de plongées dans un paysage. L’occasion de découvrir trois films africains qui ont récemment marqué le Festival de Cannes. « Midi Minuit Europe-Afrique » célèbrera, le 13 mai à Marseille, la gastronomie et la culture avec notamment un concert afro-jazz de l’artiste sénégalais Alune Wade. Le colloque « Penser un avenir en commun » soulignera le rôle et la place des diasporas. Avec le repas « L’Europe et l’Afrique dans l’assiette », signé du chef 3 étoiles Alexandre Mazzia, les cantines des collèges se mettront également au diapason d’une gastronomie aux mille saveurs…
Durant 15 jours, c’est tout le territoire qui fera vivre la relation Europe-Afrique ! Ce programme, très varié, mettra en lumière à la fois la diversité des liens qui se tissent entre les deux continents et la place centrale que tient notre territoire dans cette relation qu’il faut encore consolider.
Un avenir commun
Dans un monde en recomposition, ces partenariats sont essentiels car porteurs de stabilité et de paix. Sous l’impulsion de leur présidente, Martine Vassal, la Métropole et le Département portent ensemble la volonté de renforcer ces coopérations. Les deux institutions positionnent ainsi notre territoire en tant que véritable trait d’union entre l’Europe et l’Afrique.
Et les atouts sont nombreux : une situation géostratégique exceptionnelle, des liens historiques, économiques, culturels puissants, un écosystème dynamique d’acteurs publics et privés tourné vers l’Afrique… Aix-Marseille-Provence n’a de cesse de renforcer sa fonction de « hub » entre les deux rives de la Méditerranée.
La Quinzaine Europe-Afrique, en s’appuyant sur des opérateurs eux-mêmes très impliqués dans la co-construction de projets durables, donne ainsi vie à des échanges qui ont encore vocation à se développer.
Accompagner et faciliter…
La Métropole orchestre ainsi un large panel d’offres de service qui facilitent la mise en œuvre de projets vers l’Afrique ou, inversement, de l’Afrique vers notre territoire avec :
- Une compréhension des marchés (Europe et Afrique) et une maîtrise des contextes commerciaux, réglementaires ou culturels.
- Un accompagnement aux projets d’implantation, de partenariats industriels et technologiques, d’investissements ou de conquête de marchés à l’export.
- Une communauté de praticiens qui ont construit leur expertise par le succès de leurs propres projets et qui ne demande qu’à partager leurs expériences euro-africaines
- Un réseau d’acteurs publics (collectivités, organisations internationales, réseaux consulaires, aménageurs…) et privés (grands groupes, ETI et start-up) sur les deux continents.
- Des dispositifs d’accompagnement dédiés aux start-up et aux projets innovants.
- Des événements récurrents comme autant d’opportunités pour comprendre les grands enjeux, les marchés et les opportunités d’affaires (Forum Europe-Afrique, Emerging Valley…).
- Des passerelles et des réseaux dans le champ de la formation et du transfert de connaissance.
- Des outils et des plateformes de mise en relation.
- Des missions d’affaires, de prospection, de coopération ou de découverte de nouveaux marchés.
- Des solutions de financement de projets internationaux.
- Des spécialistes de domaines clés dans les échanges euro-africains comme le développement durable méditerranéen, les projets urbains, l’immobilier, la gestion de l’eau et des énergies, l’innovation, le numérique, la formation.
… pour une co-construction durable
« Depuis la Métropole Aix-Marseille-Provence, nous devons refonder la relation et le partenariat entre l’Afrique et l’Europe et repenser les liens entre nos peuples et nos cultures », souligne Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.