La Métropole Aix-Marseille-Provence avec les villes de Marseille, de Cassis et de La Ciotat se sont engagés aux côtés de SERAMM (Service d’Assainissement Marseille Métropole) pour lancer plusieurs technologies innovantes, qui ont pour but d’assurer la qualité des eaux et protéger le littoral métropolitain.
L’une des innovations, nommée GenSpot®, permet d’analyser l’eau en 3 heures seulement. Ce dispositif de biologie moléculaire, développé par le groupe Suez, permet d’anticiper et de réagir au plus vite en cas de pollution. 4 plages sont ainsi contrôlées quotidiennement à Cassis, 6 à la Ciotat de mai à septembre, et 14 à Marseille pendant la même période.
D’autres technologies sont également très utiles. Plus de 5000 avaloirs équipés de capteurs ultrasons ont, par exemple, été déployés pour suivre les niveaux de déchets. Une IA pour prédire la gestion des réseaux d’eaux usées a été créée : Aquadvanced® Monitoring. Enfin, Marseille InfoPlages, la première application mobile française, permet de savoir en temps réels les conditions de baignade.
