Après le succès rencontré au Technopôle de l’Arbois, le concept des 12/14 a été déployé pour la première fois au Technopôle de Château-Gombert, mardi 8 juillet. Ce rendez-vous, piloté par la Métropole Aix-Marseille-Provence, a rassemblé la communauté technopolitaine, composée d’entreprises porteuses de projets innovants, de laboratoires de recherche académique, ainsi que d’écoles d’ingénieurs associées au site.
Lors des 12/14, les participants sont conviés à des échanges privilégiés et thématisés ainsi qu’à un moment de networking. Pour cette première édition, deux entrepreneurs du site, Olivier Detournay, fondateur de Planktovie et Softcell Therapeutics, et Jérôme Mouterde, co-fondateur et dirigeant de Dualsun, sont venus partager leur parcours inspirant.
Un outil d’animation au service des acteurs du Technopôle
L’objectif est de faire circuler l’innovation, les idées et les connexions, tout en lançant une véritable dynamique collective. « Que ce soit pour partager un retour d’expérience, annoncer un projet innovant ou présenter un nouveau dispositif, il faut que la communauté technopolitaine devienne forte, connectée, visible, et tout cela passe par l’appropriation du 12/14 pour en faire un véritable outil d’animation, de collaboration et de rayonnement du Technopôle de Château-Gombert », a souligné Arnaud Mercier, conseiller métropolitain délégué à l’innovation en charge des Technopôles, présent à l’occasion de cette première édition.
Cette nouvelle déclinaison facilite la proximité pour les participants et renforce l’écosystème en structurant le réseau métropolitain composé notamment de trois technopôles : deux situés à Marseille avec Château-Gombert et Luminy, et un sur Aix-en Provence avec l’Arbois, chacun ayant ses spécificités, ses forces et une complémentarité stratégique.
Un écosystème très complet avec des liens à renforcer
Le Technopôle de Château-Gombert, adossé au Campus de Saint-Jérôme, est un site dédié aux sciences de l’ingénieur et se distingue par son approche multi-filières. Il regroupe en effet plusieurs domaines d’expertise complémentaires : des entreprises innovantes de la filière santé (medtech, e-santé…), du secteur de l’environnement (solaire…) mais aussi des technologies du numérique (cybersécurité, IA, data, logiciels…) et des entreprises industrielles dans les secteurs de la microélectronique, la mécanique-énergétique ou l’optique.
Et ce, en lien avec la puissance académique que représente le Technopôle avec la présence de 8 laboratoires de recherche et 2 grandes écoles d’ingénieurs : Centrale Méditerranée et Polytech Marseille.
Le tout avec l’appui des acteurs de l’innovation que sont la pépinière Marseille Innovation et l’incubateur Impulse, qui accompagnent, avec le soutien de la Métropole Aix-Marseille-Provence, la création et le développement des entreprises innovantes sur le territoire métropolitain.