Aix-Marseille-Provence est une terre d’innovation reconnue depuis des années, riche notamment de 800 start-up, dont 60% proviennent d’incubateurs. La métropole est ainsi le territoire le plus « awardé » au CES de Las Vegas, plus important salon au monde consacré à l’innovation technologique en électronique grand public, avec 43 prix obtenus depuis 2016. Un nombre va encore augmenter lors de la prochaine édition, qui se déroule du 7 au 10 janvier 2025.
En effet, si la délégation régionale n’est composée « que » de 14 start-up, dont quatre d’Aix-Marseille-Provence, deux pépites métropolitaines vont obtenir de prestigieux CES Innovation Awards.
Tour d’horizon des start-up de la métropole prêtes à illuminer et à briller au CES de Las Vegas !
Be Energy
Cette start-up aixoise accompagnée par le technopôle de l’Arbois est spécialisée dans le reconditionnement des batteries lithium-ion, proposant des solutions qui favorisent une mobilité durable tout en réduisant les émissions de CO2.
Née de la volonté de développer des technologies de régénération afin de favoriser le réemploi plutôt que le recyclage des déchets industriels, Be Energy s’engage, depuis 10 ans désormais, dans des processus visant à doubler la durée de vie des batteries, huiles et moteurs ; diminuer massivement les émissions de gaz à effet de serre ; et augmenter la résilience territoriale dans la sauvegarde de matériaux critiques.
Dix ans après sa création, Be Energy se présente ainsi comme le leader technologique mondial dans le domaine de la régénération des batteries, huiles et moteurs.
BiomiTech
Pionnière des technologies de décarbonation, BiomiTech a été fondée à Aix-en-Provence pour créer un centre de recherche et de développement dans le domaine du traitement de l’air à l’aide de microalgues. Ses innovations reposent sur la création de puits de carbone intelligents, utilisant des bioréacteurs à base de microalgues, capables de purifier les particules présentes dans l’air.
La technologie développée, baptisée « BioUrban », exploite ainsi la puissance des microalgues et de la photosynthèse pour convertir divers polluants tels que le dioxyde de carbone en oxygène. Il est ainsi maintenant possible de réduire efficacement les émissions urbaines et industrielles.
BiomiTech est lauréate CES 2025 dans la catégorie « Durabilité et Énergie » pour son biofiltre à impact élevé, un award qui met en lumière les efforts de la start-up pour développer des technologies qui allient efficacité environnementale et impact sociétal.
Optipus PV
Fondée fin 2023 à Marseille, cette spin-off*, issue de deux laboratoires du CNRS, innove dans le photovoltaïque. Optipus PV développe en effet des cellules organiques sous forme de films adhésifs et flexibles, nommés « Energy Skin ». Plus légers et robustes que les cellules photovoltaïques traditionnelles en silicium, lourdes et rigides, ils présentent une meilleure efficacité et diverses options de conception.
Les cellules Energy Skin s’intègrent bien mieux pour alimenter une large gamme d’appareils électroniques : écouteurs, tablettes, haut-parleurs, prothèses auditives, appareils IoT (Internet des objets)…
La start-up, rattachée au technopôle de Luminy, espère ainsi briller grâce à cette technologie lors du CES 2025.
Unistellar
Après avoir révolutionné les télescopes, avec des modèles intelligents et grand public, Unistellar entend désormais transformer le secteur des jumelles avec ENVISION, concept unique en son genre conçu en collaboration avec le groupe Nikon.
Cette innovation permet aux utilisateurs de lire leur environnement comme un guide chevronné et le ciel nocturne comme un astronome professionnel. Son système d’orientation de précision en réalité augmentée, en instance de brevet, et ses superpositions intelligentes enrichissent votre vue avec des informations dynamiques en temps réel.
Après avoir obtenu deux awards (2018 et 2022), Unistellar va en recevoir un troisième lors du CES 2025 pour ses premières jumelles à réalité augmentée.
* Une spin-off est une entreprise créée à partir d’une structure de recherche publique