La Métropole veille sur l’aigle de Bonelli

Imprimer
Il est surnommé le « prince des garrigues ». L'aigle de Bonelli, emblème des collines méditerranéennes, est aussi l’un des oiseaux les plus menacés de France. La Métropole participe au plan national d’actions qui vise à protéger l’espèce et à faciliter sa reproduction… En 2023, neuf aiglons sont nés sur le territoire métropolitain !

La présence de l’aigle de Bonelli dans nos cieux est synonyme d’une nature encore préservée. En 2022, quinze couples nicheurs avaient élu domicile sur le territoire d’Aix-Marseille-Provence, soit un tiers de la population nationale.    Mais ce magnifique rapace est en danger.

Menacé d’extinction

Depuis 1999, trois plans nationaux d’actions (PNA) se sont succédé pour préserver l’aigle de Bonelli et améliorer son habitat. La Métropole s’est engagée dans ces dispositifs. Elle participe ainsi à la mise en œuvre de mesures de conservation efficaces.

Le succès de la reproduction

Cette protection porte ses fruits. En effet, cette année neuf aiglons sont nés sur le territoire de la métropole !

Contribuer à la préservation de l’espèce et de ses habitats

Aix-Marseille-Provence soutient le baguage des aiglons, âgés de 40 jours. Ce programme, encadré par le CEN PACA*, vise à identifier individuellement les oiseaux, à étudier leur comportement et leurs déplacements ainsi que leur survie et leur reproduction.

Sur le même principe, la Métropole a financé la cartographie des domaines vitaux de plusieurs couples d’aigles de Bonelli sur le territoire. Ces derniers sont équipés d’une balise GPS. Ce suivi permet de recueillir des données essentielles sur les mouvements, les comportements et l’écologie des aigles.

Sensibiliser et informer

Sur le terrain, les agents de la Métropole en charge de l’animation des sites Natura 2000 assurent une veille environnementale auprès des différents maitres d’ouvrage.

Car il est indispensable que les projets d’aménagement du territoire prennent en compte les enjeux de préservation de l’aigle de Bonelli. Il faut notamment veiller à assurer la tranquillité du rapace durant sa période de reproduction, entre février et début juillet.

La preuve vivante de l’exceptionnelle richesse faunistique

La Métropole contribue aussi au partage, auprès du grand public, des connaissances sur l’espèce. Elle a ainsi participé au financement d’un film documentaire, produit par Regard du Vivant, dont la diffusion est attendue pour 2024.

Inviter les jeunes à agir

L’institution a également coordonné la création d’un livret pédagogique intitulé Agir pour l’aigle de Bonelli. Ce document, édité à 5 000 exemplaires, a été distribué dans des écoles afin que, dès leur plus jeune âge, les habitants prennent conscience de la valeur patrimoniale irremplaçable de ce magnifique rapace.

*Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article