Imprimer
La prévention des risques d’incendies et le débroussaillement deviennent d’autant plus indispensables que la saison à haut risque approche. La Métropole et le Département des Bouches-du-Rhône s’engagent ensemble pour sensibiliser les habitants, protéger les forêts et les vies.

« En 2022, avec plus de 66 000 hectares calcinés, la France a connu un record de surfaces brûlées par les feux ! Débroussailler est une obligation et une nécessité pour protéger nos maisons et nos familles », a déclaré Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône, jeudi 6 avril, à l’occasion d’une visite de terrain.

« Les sécheresses sont de plus en plus régulières et prolongées. L’arrivée des fortes chaleurs va encore décupler les risques d’incendies, a ajouté la présidente. Chaque citoyen doit agir de façon responsable ! La guerre contre le feu ne sera gagnée qu’au prix d’un effort collectif. L’ensemble des acteurs de la prévention et de la lutte sont aux côtés des habitants, pleinement mobilisés afin d’éviter le pire cet été. » Et Martine Vassal d’insister sur « une coopération sans faille des différents services du Département, de la Métropole, de l’État, de ceux qui préviennent et combattent les incendies, des associations, des regroupements de communes, du Conservatoire du littoral… »

Pourquoi débroussailler ?

Débroussailler avant l’été permet de réduire la masse combustible et ainsi de diminuer l’intensité de l’incendie à proximité des habitations. Il s’agit avant tout de créer une rupture dans la végétation et de casser les continuités. Élaguer et réduire la densité des arbres et de la broussaille limite la propagation du feu et sa transmission aux maisons, pools-house, cabanons, etc. Le débroussaillement protège les personnes et les biens et facilite l’intervention des pompiers. Dans la quasi-totalité des cas, les habitations atteintes ou détruites par les incendies ces dernières années dans les Bouches-du-Rhône ne bénéficiaient pas d’un débroussaillement correctement réalisé.

Pour la sécurité des personnes et des biens

Les Obligations légales de débroussaillement (OLD) s’appliquent aux propriétaires d’ouvrages ou de terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts. Le non-respect de ces obligations est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros. Débroussailler est une obligation, mais pas une sanction. Ce réflexe indispensable permet de s’auto-protéger et de préserver son patrimoine comme sa famille.

Pour sa part, la Métropole met en œuvre des plans de prévention incendie. « Aix-Marseille-Provence investit plus de 4 millions d’euros tous les ans dans la préservation des massifs forestiers », rappelle ainsi Martine Vassal.

Prévenir et réparer

La Métropole déploie ainsi toute une série d’actions, qui permettent d’éviter les incendies et de lutter contre leur propagation. Ces interventions concernent des coupes d’éclaircies forestières pour réduire la violence des feux et favoriser leur extinction, des chantiers de réfection de pistes forestières pour que les pompiers accèdent plus rapidement aux massifs ou aux secteurs habités, mais aussi des poses de citernes d’eau, du débroussaillement… Et ce, sur 19 espaces forestiers du territoire, avec des chargés de mission et des techniciens qui mettent en œuvre des « plans de massifs ». Le calendrier de travaux est défini et réalisé en partenariat avec les pompiers, les communes et l’ensemble des acteurs concernés.

La Métropole s’investit aussi dans la réalisation de ces propres OLD et dépense près de 2 millions d’euros par an pour protéger le patrimoine public. L’institution organise également la restauration des terrains incendiés. Ces interventions réduisent l’impact paysager après le passage des incendies, diminuent le risque d’érosion des sols et facilitent la régénération naturelle de la forêt.

La Métropole agit pour la prévention des incendies avec, chaque année :

  • Près d’une centaine de kilomètres de pistes entretenues,
  • Plus de 500 hectares de zones forestières sensibles aux feux traités,
  • Des dizaines de citernes d’eau posées dans les massifs ou remises en état,
  • Des dizaines de barrières installées ou réparées,
  • Plusieurs dizaines de bâtiments ou d’équipements métropolitains débroussaillés.

Communication de proximité

Les deux tiers de la propriété forestière sont privés et le plus souvent morcelés. La Métropole contacte, chaque année, plusieurs milliers de propriétaires en vue d’obtenir les autorisations d’intervention sur leurs parcelles pour la réalisation des travaux programmés. En porte à porte, particulier par particulier, elle sensibilise et informe sur les Obligations légales de débroussaillement.

Valoriser pour mieux protéger

Sans entretien, la forêt se fragilise et s’expose aux incendies. Une gestion maîtrisée permet, à l’inverse, de préserver la beauté des massifs forestiers, d’assurer leur renouvellement et de favoriser la biodiversité.

La Métropole travaille avec l’ensemble des acteurs forestiers publics et privés pour valoriser la multifonctionnalité de la forêt. Sylviculture, sylvopastoralisme, mais aussi création d’une filière bois… une forêt bien gérée est synonyme de ressources et d’emplois !

Agir dans le même sens

C’est à travers les interventions conjuguées de l’ensemble des acteurs, habitants, randonneurs, propriétaires, entrepreneurs et, bien sûr, services publics et secours, que l’on pourra protéger efficacement la forêt méditerranéenne.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article