Une bouteille en plastique met 450 ans à se décomposer ! Et pourtant, c’est le déchet à usage unique le plus retrouvé sur les plages… notamment celles de Méditerranée ! Sa place, une fois vide, c’est dans le bac ou la colonne jaune. Elle sera ainsi collectée puis recyclée pour générer de nouveaux produits.
Des plages sans déchets plastiques
Près de 80 % des déchets présents dans la mer sont d’origine plastique. Ils polluent l’écosystème marin et sont dangereux pour la santé. En effet, avec le temps, tous ces plastiques se fragmentent en petits morceaux, appelés « microplastiques », sans jamais disparaitre complètement.
La Métropole s’est, de ce fait, engagée aux côtés de WWF France vers un objectif zéro déchet plastique en Méditerranée en 2025.
Pas de déchets au Frioul !
Chaque visiteur des îles du Frioul est invité à ramener ses déchets sur le continent. Ce geste écoresponsable est indispensable pour la protection de cet espace naturel protégé.
Les îles du Frioul ne sont dimensionnées que pour recevoir les déchets des résidents permanents. Mais, l’été, ce site exceptionnel accueille d’innombrables visiteurs. Les poubelles n’ont absolument pas la capacité à contenir les déchets provenant d’un si grand nombre de personnes dans un délai aussi réduit.
Aussi, après avoir profité de la splendeur des îles, rapportons nos déchets sur le continent. Et n’oublions pas de trier ce qui peut l’être : bouteille d’eau, canette, paquet de gâteaux…
Le tri, c’est si simple !
100 % des emballages et papiers, hors verre, vont dans le bac ou la colonne jaune*. En simplifiant les consignes de tri des emballages, la Métropole facilite l’adoption des bons réflexes, qui permettent de réduire notre production de déchets.
Les éco-ambassadeurs sillonnent le territoire
Tout l’été, sur les marchés, dans les événements, les fêtes de quartier ou autres, les éco-ambassadeurs de la Métropole viennent à la rencontre des habitants pour les sensibiliser aux bons gestes du tri.