La Métropole adopte un plan d’actions « zéro rejet plastique en mer » à horizon 2025

Imprimer
La Méditerranée est la mer la plus polluée du monde. Face à ce constat très préoccupant, la Métropole s’est dotée d’un plan d’actions. L’objectif : réduire le plus possible la pollution plastique en mer à horizon 2025.

Près de 600 000 tonnes de plastique sont déversées chaque année dans la mer Méditerranée, dont 11 200 tonnes depuis la France. Cela fait de cette zone au riche patrimoine naturel et cultu-rel l’une des plus polluées du monde par le plastique. Un phénomène naturellement aggravé par la position géographique de la Méditerranée. Entourée de trois continents et forte d’une activité humaine intense, ces eaux constituent un véritable « piège » pour le plastique. À l’échelle mon-diale, 700 espèces marines sont aujourd’hui menacées par la pollution et, d’ici 2050, nos océans pourraient accueillir plus de déchets plastiques que de poissons !

Un plan d’actions pour répondre à l’urgence

Dans ce contexte d’urgence à agir, Aix-Marseille-Provence, forte de ses 255 kilomètres de littoral, s’engage aux côtés de WWF France vers un objectif zéro déchet plastique en Méditerranée en 2025. Le but est de préserver ce joyau précieux et fragile à l’heure où 79 % des activités côtières sont responsables de la pollution plastique en Méditerranée. Cette initiative répond tant aux ob-jectifs soulevés par le diagnostic de la WWF France de 2022 qu’à ceux fixés par le gouvernement. Tous tendent à réduire l’apport de macro et micro-déchets plastiques vers les mers et océans.

Un plan d’actions a ainsi été adopté, à l’unanimité, lors du conseil de la métropole en date du 5 mai 2022. Il vise à mettre en œuvre plusieurs objectifs :

  • Réduire la consommation de plastiques à usage unique relevant de la collectivité ;
  • Prévenir les déchets par la réduction à la source et le réemploi ;
  • Favoriser la consommation de l’eau du robinet sur le territoire ;
  • Préserver le cycle de l’eau de la pollution plastique ;
  • Améliorer la collecte et le recyclage des déchets plastiques ;
  • Réduire la pollution plastique existante localement.
     

Concilier développement et préservation

Ce plan s’intègre dans une stratégie globale pour concilier le développement urbain, la prévention des inondations et la gestion des milieux aquatiques. Cet esprit a ainsi présidé à l’adoption du livre bleu, à l’été 2018, qui vise à améliorer le développement des infrastructures portuaires tout en répondant à la nécessité de préserver les milieux naturels.
Une autre action récente découle de cette même logique. Il s’agit de l’instauration du label « Commerce engagé ». Aix-Marseille-Provence souhaite travailler main dans la main avec les commerçants de son territoire. Deux missions sont notamment envisagées : les aider à réduire leurs déchets et transmettre à leur clientèle la volonté d’une consommation plus durable.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article