Pelles à long bras, camions sur quai, pompes de surface, mobilisation de nageurs professionnels et de scaphandriers… Pour mener à bien ses opérations annuelles de dragage d’entretien, la Métropole emploie les grands moyens !
L’institution, en tant que gestionnaire des ports, supervise ces interventions qui permettent, en extrayant les sédiments accumulés au fils des années, de retrouver un tirant d’eau navigable.
La valorisation des sables
1000 m3 de sable vont ainsi être retirés du port du Rouet, puis « recyclés » en circuit très court. En effet, le sable sera déposé sur la plage du Rouet, juste à côté. Le domaine balnéaire sera ainsi plus agréable à fréquenter à la belle saison.
La deuxième opération de dragage interviendra début avril pour désensabler la passe d’entrée du port de Saint-Jean, à La Ciotat. Le sable sera pompé par des plongeurs scaphandriers et reversé sur une plagette située à proximité.
Préserver les écosystèmes…
Ces opérations sont sensibles car elles touchent directement le milieu naturel. En collaboration avec les services de l’État (Direction départementale des territoires et de la mer, DDTM 13), toutes les dispositions environnementales sont prises en amont pour limiter l’impact.
… et intervenir durant la basse saison
Et, pour réduire au maximum la gêne occasionnée par ces interventions, la Métropole programme ses dragages d’entretien sur des périodes de faible fréquentation. Les chantiers sont habituellement menés de mars à avril, durant la basse saison pour les professionnels, et après les tempêtes d’hiver.
Un schéma territorial des dragages d’entretien à l’échelle du département
La Métropole gère 28 ports de plaisance sur son territoire. Mais la question du dragage concerne d’autres gestionnaires de ports et de bases nautiques sur les Bouches-du-Rhône. Aussi, en 2019, la Métropole Aix-Marseille-Provence s’est rapprochée de ces autres gestionnaires pour se doter d’un schéma territorial des dragages d’entretien à l’échelle du département. La Métropole, chef de file, associée au Département des Bouches-du-Rhône (8 ports de plaisance), à la Ville de Marseille (2 bases nautiques), à la Ville de Carry-le-Rouet (1 base nautique) et à la Ville de Saint-Chamas (1 base nautique) a donc validé ce schéma en 2022.
Il permet d’organiser les besoins de chacun des gestionnaires sur dix ans tout en favorisant la coopération et la mutualisation de moyens entre gestionnaires. Cette coopération se traduit désormais par un comité de suivi annuel.