Une grande avancée dans le projet de réindustrialisation du site de Fos-sur-Mer ! Le 30 juin, en Préfecture, Georges-François Leclerc, préfet des Bouches-du-Rhône ; Martine Vassal, présidente de la Métropole et du Département ; Renaud Muselier, président de la région Sud-Paca ; et Christophe Castaner, président du Conseil de surveillance du Grand Port Maritime de Marseille, ont signé un protocole de financement majeur pour améliorer la desserte routière de la zone industrialo-portuaire (ZIP) de Fos-sur-Mer.
Cette signature marque une étape essentielle dans le plan Fos-en-Grand, dont l’objectif est de faire du Golfe de Fos-Étang de Berre le premier pôle industrialo-portuaire décarboné de la zone Euro-Méditerranée-Afrique. La présidente de la Métropole a même qualifié ce projet de « réindustrialisation verte ». « Ce que nous dessinons ici, c’est un territoire plus fluide, plus attractif, plus respirable. Un territoire qui ose, qui avance et qui prépare l’avenir », a affirmé Martine Vassal.
Inscrit dans l’avenant au volet mobilité du contrat de plan État-Région, le protocole permettra le financement de plus de 210 millions d’euros d’opérations d’amélioration de la desserte routière est-ouest et nord du grand port de Marseille-Fos, dont 95 millions portés par l’État. Avec 47 et 26 millions d’euros engagés : « La Métropole et le Département sont particulièrement impliqués dans ce projet, qui incarne une vision stratégique pour l’ouest du territoire métropolitain », a souligné Martine Vassal.
Réaménagement territorial
Ces installations routières permettront le contournement de Martigues-Port-de-Bouc et la liaison entre Fos et Salon-de-Provence : deux projets majeurs avec des objectifs bien distincts.
Le contournement de Martigues–Port-de-Bouc est une réponse à l’amélioration de la desserte est-ouest du port, permettant de réduire significativement les risques routiers, les nuisances et les pollutions urbaines liées à la mobilité quotidienne des personnes et des marchandises, tout en accompagnant les nouvelles mobilités dans les communes de Port-de-Bouc et de Martigues. Ce projet permettra un trafic plus fluide au bénéfice des entreprises, des salariés et des habitants et une reconquête urbaine majeure pour les habitants riverains, avec une nouvelle route express de 7km, accompagnée de trois jonctions pour desservir Martigues, Port-de-Bouc et Fos-sur-Mer. Plus largement, l’objectif est de désengorger la RN568, avec comme perspective, de la transformer en boulevard urbain.
La liaison Fos-Salon, quant à elle, renforcera les connexions entre la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, l’autoroute A54 et l’hinterland portuaire vers le nord. Sur un linéaire de 25 km, dont 6 km de tracé neuf, cette infrastructure facilitera les flux logistiques tout en intégrant les enjeux environnementaux du territoire et les nouvelles mobilités. En attendant sa mise en œuvre complète, des études et les premiers aménagements sont prévus pour résorber les points de congestion les plus critiques, notamment au niveau des échangeurs d’accès aux principaux pôles économiques structurants.
