Chacun a pu le constater encore récemment : le territoire n’échappe malheureusement pas aux risques d’inondation. Et le changement climatique n’arrange rien, bien au contraire. Les épisodes méditerranéens, ces phénomènes météorologiques qui se caractérisent par de très fortes précipitations sur une courte durée, sont de plus en plus fréquents.
Un soutien technique et financier pour protéger les bâtiments
La Métropole Aix-Marseille-Provence, responsable de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (GEMAPI), prend cette menace très au sérieux. C’est pourquoi l’institution réalise un travail considérable, avec ses partenaires, pour prévenir et réduire les conséquences des inondations.
Le dispositif Inond’Action, présenté le 15 octobre en présence de la présidente de la Métropole, Martine Vassal, illustre cet effort. Déployé par l’Établissement public d’aménagement et de gestion des eaux Huveaune-Côtiers-Aygalades (EPAGE HuCA), il propose aux personnes habitant en zone inondable, aux entreprises et aux établissements recevant du public un accompagnement technique et financier pour réduire leur vulnérabilité, via la mise en place de mesures de protection sur leur bâti.
Plus de 150 000 personnes et emplois concernés
Ce programme concerne 40 communes, de Fos-sur-Mer à La Ciotat, incluant notamment Marseille, Martigues, Aubagne et Cassis. Au total, plus de 150 000 personnes et emplois sont concernés. Grâce à Inond’Action, les propriétaires de bâtiments situés en zones à risque peuvent bénéficier d’un diagnostic personnalisé gratuit et d’un financement pour les travaux à hauteur de 80 % pour les particuliers et de 40% pour les TPE, pris en charge par l’État. Ces travaux peuvent inclure la création de zones refuges, la protection des portes et fenêtres, l’élévation des systèmes électriques, l’installation de clapets anti-retour pour éviter les remontées d’eau, ou encore la pose de barrières anti-inondation.
« Pour encore mieux protéger la population face aux inondations, nous envisageons de faire évoluer la prise en charge de cet accompagnement de 80 % à 90 %, a annoncé la présidente de la Métropole, Martine Vassal. À titre d’exemple, un propriétaire dont les travaux sont estimés à 10 000 euros, ne devra débourser que 1 000 euros de sa poche. Supporter 50 % du reste à charge est un accélérateur qui devrait inciter particuliers et entreprises à engager ces démarches ».
Une stratégie globale de gestion des eaux de ruissellement
Étroitement lié à la GEMAPI, ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’une politique plus large. « À l’échelle du territoire, nous avons défini une stratégie globale de gestion des eaux de ruissellement, a précisé Martine Vassal. Elle vise à restaurer les milieux aquatiques et les zones humides, à réduire l’imperméabilisation des sols et à mettre en place des programmes de prévention et des systèmes d’endiguement dans les zones les plus vulnérables. Chaque année, la Métropole mobilise ainsi 21 millions d’euros pour protéger ces milieux, prévenir les crues et gérer plus de 300 ouvrages de protection ».
Le dispositif Inond’Action en chiffres
- 200 maisons ont déjà bénéficié d’un diagnostic gratuit pour l’heure ;
- 40 communes sont concernées par ce dispositif sur le territoire métropolitain ;
- 50 000 personnes en zone inondable sur le bassin versant de l’Huveaune et des Aygalades ;
- 28 000 Marseillais en zone inondable « débordement » de cours d’eau, et 138 000 en combinant ruissellement et débordement ;
- 21 millions d’euros par an mobilisés dans le cadre de la GEMAPI ;
- Plus de 300 ouvrages de protection contre les inondations.
Les bons gestes face aux inondations
Avant
- Je m’informe auprès de la mairie de ma commune, sur le type d’inondation et les mesures de protection associées.
- Si j’habite dans la zone Huveaune-Côtiers-Aygalades, je peux faire réaliser un diagnostic de vulnérabilité de mon habitation grâce au dispositif Inond’Action, 100 % pris en charge.
- Je mets en place des mesures de protection de mon habitation.
- Je prépare un kit d’urgence 72h* permettant de vivre en autonomie jusqu’à trois jours avec quelques articles essentiels.
Pendant
- Je me mets à l’abri, je m’informe et j’attends.
- Je m’éloigne des cours d’eau et des arbres.
- Je prends mon kit de sécurité et je n’évacue que sur ordre des autorités.
- Je reporte mes déplacements et j’évite les routes inondées.
- Je ne vais pas chercher mes enfants : ils sont en sécurité à l’école ou à la crèche, sauf contre-ordre de l’établissement.
- Je me réfugie en hauteur et protège mon habitation.
- Je n’accède pas aux sous-sols, ni aux parkings souterrains.
- Je m’informe via la radio et les sites de Météo France / Vigicrues.
- J’évite de téléphoner et je privilégie les SMS.
- Je coupe le gaz, l’électricité et le chauffage, si c’est sans danger.
Après
Je fais l’inventaire des dommages – avec des photos – et je procède rapidement à une déclaration auprès de ma compagnie d’assurance.