Les fêtes de fin d’année sont un moment de partage et de plaisir, mais elles sont souvent associées à une surconsommation et à un impact environnemental élevé. Pourtant, il est tout à fait possible de célébrer ces instants de manière plus éco-responsable tout en préservant leur magie. Dans cette perspective, voici nos conseils pour un Noël plus durable.
Offrir des cadeaux d’occasion, dématérialisés ou faits main
À Noël, offrir des cadeaux de seconde main est l’une des solutions les plus écologiques et économiques contre la surproduction de déchets.
- Pour les jouets d’occasion, privilégiez les magasins Remise en Jeux situés à Éguilles, Salon-de-Provence et Vitrolles. Des sites spécialisés sont également accessibles en ligne.
- Pour les vêtements de seconde main, pensez aux ressourceries et aux marchés en ligne communautaires.
- Pour l’électronique (téléphone, consoles, ordinateurs…), songez au reconditionné.
- Pour les articles de sport, préférez la recyclerie spécialisée située dans le 3e arrondissement de Marseille, dont la Métropole est partenaire. Vous y trouverez des vélos, du matériel de sport collectif et individuel, des appareils de musculation…
Retrouvez une liste de ressourceries locales sur notre site internet ou sur l’application Adoptez le Réflexe.
Les cadeaux dématérialisés constituent également une excellente façon de réduire son empreinte carbone pendant les fêtes. Offrez des expériences, il en existe pour tous les goûts : cours de cuisine, activités ludiques (cinéma, bowling, parcs d’attractions…), sorties culturelles (musée, concert, théâtre…), escapades en amoureux ou en famille, cadeaux bien-être (massages, soins, séances au spa…).
Autre solution : les cadeaux faits main. En plus d’être respectueux de l’environnement, ils permettent de redonner du sens à ce que nous offrons ! Voilà quelques idées :
- Les cadeaux gourmands: chocolats faits maison, bocaux en verre remplis de tous les ingrédients nécessaires à la fabrication de gâteaux, sablés, cookies…
- Les cadeaux déco: attrape-rêves, coussin nœud, galets décorés, photophores, tapis pompons…
Créer son propre sapin et ses décorations
Créer son propre sapin de Noël représente une alternative tendance pour préserver l’environnement. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Le sapin en bois de palette : une jolie création à réaliser soi-même si on est un peu bricoleur, fabriquée à partir de bois de palette, à l’aide d’une planche de bois centrale sur laquelle on vient clouer en quinconce devant et derrière les planches coupées en biseau.
- Le sapin en branches : une poignée de branches à laquelle on ajoute des pommes de pin, quelques boules de Noël et pourquoi pas une guirlande lumineuse. Le tout accroché comme un tableau… C’est le grand gagnant de la palme du sapin fait maison le plus pratique !
- Pour les décorations: utilisez des branches de sapin, des pommes de pin, des agrumes séchés ou des rubans recyclés pour une décoration personnalisée et éco-responsable de votre sapin.

Limiter les emballages
Chaque année, en France, 20 000 tonnes de papier cadeau sont jetées, selon CITEO. Pour éviter cette explosion de déchets, adoptez des alternatives comme :
- Les Furoshikis, la fameuse méthode japonaise des “furoshikis”. Il s’agit d’un carré de tissu qui sert d’emballage cadeau. Il peut être de différente taille, couleur… À vous de choisir les motifs pour une réutilisation à l’infini. Et celui qui le reçoit peut à son tour le réutiliser pour offrir un cadeau ou en faire un usage personnel (couture, foulard, etc.). Il existe de nombreux tutos pour des pliages très stylés.
- Les tote bag: pensez simplement à offrir vos cadeaux dans un joli sac en tissu réutilisable, voire un tote bag fait maison !
- Les boîtes et cartons de livraison: récupérez-les pour en faire des coffrets originaux, personnalisés et joliment décorés.
Trier le verre
Le verre est un matériau recyclable à 100 % et à l’infini ! Le recycler permet d’économiser des ressources naturelles, de l’énergie et de limiter les rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Dans la métropole, le verre est déposé dans des colonnes d’apport volontaire avant d’être envoyé en usine pour recyclage. Là, il est lavé, broyé et transformé en calcin, puis chauffé à très haute température pour être moulé en nouvelles bouteilles.
En 2024, plus de 30 000 tonnes de verre environ ont été collectées sur le territoire, soit 16 kg par habitant. Un résultat qui reste en-deçà de la moyenne nationale de 34 kg par habitant, bien que 16 communes métropolitaines fassent mieux. Les fêtes de fin d’année, avec une consommation de verre plus importante, sont l’occasion idéale pour intensifier nos efforts de tri !
Un geste d’autant plus crucial que le verre, s’il n’est pas trié, est collecté avec les ordures ménagères et enfoui, où sa décomposition prendra plus de 4 000 ans… ou incinéré. Du gâchis pour un matériau recyclable à l’infini !
Recycler son sapin
Si vous préférez tout de même célébrer Noël autour d’un vrai sapin issu de la filière bois et de nos forêts exploitées durablement, cultivé et coupé pour les fêtes, pensez à lui offrir une seconde vie !
Pour ce faire, la Métropole installe, sur l’ensemble du territoire, en janvier, plus de 600 enclos pour vous permettre de les déposer (sans neige artificielle, ni décorations, ni sac à sapin). Comme les sapins apportés en déchèterie, ils seront valorisés en compost pour enrichir les sols de la métropole !
L’an dernier, plus de 87 000 sapins, soit près de 260 tonnes, ont été collectés et valorisés.
