Top départ pour la deuxième édition du Défi familles zéro déchet

Imprimer
Le 18 novembre 2023, au centre culturel Coco Velten, à Marseille, a été donné le coup d’envoi de la deuxième édition du Défi familles zéro déchet. Pendant six mois, une centaine de foyers vont être accompagnés par l’association Zéro Waste Marseille afin de modifier leurs pratiques de consommation et réduire leur production de déchets. À travers cette expérimentation participative, la Métropole s’engage à sensibiliser l’ensemble des habitants à des enjeux essentiels pour l’avenir de notre planète.

C’est parti pour le nouveau Défi familles zéro déchet ! Après une phase d’observation, qui durera jusqu’au 18 décembre 2023, chaque participant va tester des gestes simples et efficaces, synonymes d’un mode de consommation « anti-gaspi ».

Parmi de nombreux candidats, la Métropole a sélectionné les 100 foyers qui vont expérimenter des R3FLEXES simples et efficaces, pour réduire, réutiliser et recycler ses déchets. Le pilotage de cette action ludique et conviviale a été confié à Zero Waste Marseille, une association qui fait référence en matière de promotion de la démarche zéro déchet et zéro gaspillage auprès des citoyens, entreprises et collectivités.

Un accompagnement sur mesure

Les volontaires sont désormais dotés d’un « kit zéro déchet » qui comprend notamment des sacs réutilisables fabriqués par une association locale, Cœur de Cagoles, avec des tissus de récupération. Ils disposent également d’un peson pour suivre l’évolution du poids de leurs poubelles.

Grâce à une plateforme en ligne, ils peuvent suivre leur progression, échanger sur les bonnes pratiques entre familles, relever des défis mais aussi en savoir plus sur toutes les initiatives locales qui promeuvent le zéro déchet.

Cette aventure comprendra également des temps forts et des ateliers pour adultes et enfants sur des thématiques très diverses : cuisine zéro déchet, fabrication de cosmétiques ou de produits d’entretien, réparation d’objets, etc. Sans oublier des visites de sites : incinérateur de Fos EveRé, centre de tri du Jas de Rhode…

Tendre vers le zéro déchet est à la portée de tous

 Cette action prouve qu’il est possible et facile de changer de comportement. Ainsi, lors du premier Défi familles zéro déchet, qui s’est déroulé entre janvier et juin 2023, les participants ont sensiblement diminué la taille de leurs poubelles. La réduction du gaspillage alimentaire a même été particulièrement significative : 69 % pour les restes d’assiettes, 68 % pour les papiers, 66 % pour le verre, 58 % pour les biodéchets et 43 % pour les ordures ménagères. De plus, 40 % des familles ont constaté une baisse dans leurs dépenses.

Et tous ces volontaires ont envisagé de continuer à réduire leurs déchets après le défi. Alors, pourquoi ne pas suivre leur exemple ?

Nous sommes tous concernés

La réduction significative des déchets est indispensable pour notre environnement. Elle exige une prise de conscience collective. Un objectif réaliste a été fixé dans le Plan métropolitain de prévention des déchets ménagers et assimilés (PMPDMA). Il vise, en 2025, par rapport à 2015, à réduire de 10 % le ratio annuel des déchets ménagers et assimilés par habitant. Avec l’ambition, à l’horizon 2035, d’une métropole zéro déchet-zéro gaspillage.

Rester connecté pour suivre le défi

Pour découvrir les vidéos, rendez-vous sur le portail déchets de la Métropole

Adopter le R3FLEXE : réduire, réutiliser et recycler

Pour en savoir plus sur les solutions mises en place par la Métropole Aix-Marseille-Provence afin de prévenir la production de déchets : https://dechets.ampmetropole.fr/

Ou télécharger l’appli déchet, téléchargeable sur App store et Google Play.

En savoir plus sur Zéro Waste Marseille

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article