Journée mondiale de l’eau : la Métropole préserve une ressource si précieuse

Imprimer
Pour faire face aux épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents, la Métropole a engagé, depuis plusieurs années, une politique ambitieuse de préservation et de sécurisation de la ressource en eau potable. Mercredi 22 mars, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, une visite d’un chantier a permis de mieux comprendre les actions entreprises par la Métropole Aix-Marseille-Provence afin de garantir le meilleur service de distribution d’eau potable possible.

Traverse des 4 Chemins de Montolivet, dans le 12e arrondissement de Marseille. Les équipe de la Société Eau de Marseille Métropole (SEMM), sont à pied d’œuvre pour le compte de la Métropole. Ils remplacent 815 mètres de réseau vétustes, présentant des fuites, par des canalisations neuves.

« L’eau nous concerne tous ! En période de sécheresse précoce et face au changement climatique, il importe plus que jamais d’assurer une gestion durable de l’eau et d’optimiser sa distribution aux habitants », déclare Olivier Guirou, conseiller métropolitain délégué à l’Eau, qui participait à cette visite. En effet, dans le cadre de sa compétence Eau potable, la Métropole protège, traite et distribue cette ressource d’exception.

« La préservation de l’environnement est notre priorité, poursuit le conseiller métropolitain. Nous agissons pour apporter aux habitants un service public de qualité avec un double objectif : limiter les tensions sur la ressource et économiser l’eau. »

Sécurisation et modernisation

L’intervention de la SEMM, traverse des 4 Chemins de Montolivet, est emblématique de cette stratégie. La Métropole, conjointement avec ses exploitants, programme ainsi chaque jour des interventions pour sécuriser et préserver la ressource. 

Et dans ce domaine aussi, Aix-Marseille-Provence innove, notamment pour gagner en performance dans la recherche et la réparation de fuites sur le réseau.

Les équipes utilisent en effet des outils technologiques particulièrement performants : des capteurs acoustiques qui permettent de détecter les fuites de manière précoce avant qu’elles ne s’amplifient. On en compte 1 500 déployés sur les 3000 km de réseau gérés par la SEMM. 

Et sur le terrain, les services d’exploitation assurent, 24 heures sur 24, une surveillance permanente des canalisations, avec une grande réactivité pour limiter l’impact des incidents ou des casses.

Des économies notables

57 km linéaires de réseaux sont ainsi renouvelés chaque année sur l’ensemble du territoire. Grâce à cette action, le rendement moyen du réseau d’eau est stabilisé depuis 2019.

Et alors qu’au niveau national les fuites représentent 19,1 %, cette perte n’est que de 16,5 % à l’échelle du territoire métropolitain.

Toutes ces mesures mises en œuvre permettent d’économiser chaque année l’équivalent de la consommation d’une ville de 550 000 habitants. 

Protéger la ressource

La Métropole agit aussi à la source, en limitant au strict minimum les prélèvements d’eau. Une régulation dynamique du canal de Marseille permet d’acheminer uniquement la quantité nécessaire aux besoins des usagers. Ainsi, en ne prélevant que 170 millions de m3 dans la Durance, chaque année, 30 millions de m3 d’eau sont économisés !

Sensibilisation et accompagnement pour optimiser les consommations 

Face aux conséquences du dérèglement climatique, nous devons collectivement modifier nos modes de fonctionnement. Il est indispensable de sensibiliser les habitants aux inévitables changements dans l’utilisation, la consommation et la gestion de l’eau.

La Métropole a déjà déployé 270 000 compteurs d’eau intelligents. 60 % des abonnés sont ainsi équipés d’un système de « télérelève », une technologie embarquée qui permet de suivre leur consommation. L’usager est alerté automatiquement en cas de fuite ou de surconsommation.

Et la Métropole informe régulièrement les usagers sur les écogestes qui permettent de maîtriser sa consommation.

Un dispositif qui a su résister à la sécheresse

Malgré des mois de juillet et août 2022 particulièrement chauds et secs, grâce aux efforts réalisés depuis plusieurs années sur l’entretien du patrimoine, l’amélioration des rendements et le déploiement de nombreuses interconnections de secours, cet été, il n’y a pas eu de coupure d’eau ni d’approvisionnement par citernes ou bouteilles sur notre territoire.

Des habitants responsables

Et les usagers ont réagi positivement aux consignes de restrictions. Avec, comme résultat, jusqu’à 20 % de baisse de consommation dans les communes les plus sensibilisées, celles qui ont notamment arrêté l’arrosage des espaces verts.

Un outil structurant pour l’avenir

Le schéma directeur de l’eau, en cours de réalisation, permettra, sur le long terme, d’optimiser encore l’action de la Métropole, demutualiser les moyens, de prévenir les risques de pénurie et de pollution et, ainsi, d’assurer au maximum la sécurité d’approvisionnement en eau.poursuit

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article