Le 27 février, un nouveau chapitre s’est ouvert pour l’industrie verte du territoire avec la signature de la feuille de route Fos-Étang de Berre par la Métropole, l’État et la Région. Ce plan ambitieux, co-piloté par les trois institutions, en lien avec les communes, le Grand port maritime de Marseille (GPMM) et les industriels, vise à soutenir la reconversion et la décarbonation de l’industrie de l’Ouest de la métropole, zone qui représente aujourd’hui, à elle seule, un quart des émissions industrielles de CO₂ en France et 40 % des émissions régionales toutes sources confondues.
Un plan ambitieux pour la reconversion industrielle et la décarbonation
Adoptée à l’unanimité lors du conseil de la Métropole du 5 décembre 2023, cette feuille de route poursuit trois objectifs : conforter la place du territoire métropolitain sur les enjeux de réindustrialisation, vis-à-vis des instances nationales, européennes et des investisseurs privés ; faire du port de Marseille-Fos le premier pôle industrialo-portuaire décarboné de Méditerranée ; et disposer d’un cap clair sur l’ensemble des aménagements et des investissements qui devront être réalisés en matière d’énergie, d’aménagement, de logements, de mobilité, de formation et d’emplois.
La Métropole en première ligne pour transformer le territoire
De son côté, la Métropole s’engage à mener un certain nombre d’opérations, en lien avec ses compétences : aménager des espaces pour accueillir des entreprises, construire de nouveaux logements et développer de nouveaux services de mobilité pour l’Ouest du territoire.