La Métropole se mobilise pour la décarbonation de l’industrie de l’Ouest du territoire

Imprimer
Avec la signature de la feuille de route Fos-Étang de Berre, la Métropole, l’État et la Région lancent un plan ambitieux pour soutenir la reconversion et la décarbonation de l’industrie de l’Ouest de la Métropole. Ce projet stratégique vise à transformer cette zone en un pôle industriel durable, tout en créant des emplois et en renforçant l’attractivité économique.

Le 27 février, un nouveau chapitre s’est ouvert pour l’industrie verte du territoire avec la signature de la feuille de route Fos-Étang de Berre par la Métropole, l’État et la Région. Ce plan ambitieux, co-piloté par les trois institutions, en lien avec les communes, le Grand port maritime de Marseille (GPMM) et les industriels, vise à soutenir la reconversion et la décarbonation de l’industrie de l’Ouest de la métropole, zone qui représente aujourd’hui, à elle seule, un quart des émissions industrielles de CO₂ en France et 40 % des émissions régionales toutes sources confondues.

Un plan ambitieux pour la reconversion industrielle et la décarbonation

Adoptée à l’unanimité lors du conseil de la Métropole du 5 décembre 2023, cette feuille de route poursuit trois objectifs : conforter la place du territoire métropolitain sur les enjeux de réindustrialisation, vis-à-vis des instances nationales, européennes et des investisseurs privés ; faire du port de Marseille-Fos le premier pôle industrialo-portuaire décarboné de Méditerranée ; et disposer d’un cap clair sur l’ensemble des aménagements et des investissements qui devront être réalisés en matière d’énergie, d’aménagement, de logements, de mobilité, de formation et d’emplois.

La Métropole en première ligne pour transformer le territoire

De son côté, la Métropole s’engage à mener un certain nombre d’opérations, en lien avec ses compétences : aménager des espaces pour accueillir des entreprises, construire de nouveaux logements et développer de nouveaux services de mobilité pour l’Ouest du territoire. « Il y a 10 jours, nous avons d’ailleurs signé une convention avec Airbus Helicopters, l’aéroport Marseille Provence et la Métropole pour notre futur transport par câble qui desservira ces pôles d’activité majeurs ! », a précisé Martine Vassal, présidente de la Métropole.

« Un immense chantier s’ouvre devant nous »

« Nous attendons désormais de l’État des engagements forts sur ce dossier prioritaire, face aux 11 milliards d’investissements et 10 000 emplois attendus d’ici 2030, a-t-elle ajouté. Il est urgent d’accélérer les procédures, libérer du foncier pour le logement et les équipements publics, et mieux gérer les compensations environnementales ».

Et de conclure : « Un immense chantier s’ouvre devant nous. C’est une opportunité historique pour transformer notre territoire. Tous ensemble, nous allons dans le bon sens. Nous devons faire front dans un contexte géopolitique qui impacte les relations commerciales et notre économie d’une manière générale. Comme nous l’avons toujours été, la Métropole sera au rendez-vous ! »

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article