La Métropole veut développer le gaz vert pour favoriser une énergie locale et décarbonée

Imprimer
La Métropole Aix-Marseille-Provence a organisé une matinale dédiée au gaz vert, le 1er juillet à Istres, en collaboration avec GRDF et la commune. Une initiative qui vise à renforcer la production de gaz décarboné sur le territoire métropolitain, avec l’objectif de couvrir 100 % des besoins énergétiques par des gaz verts d’ici 2050.

Organisée le 1er juillet dans l’Espace 233 d’Istres, la matinale « produire et consommer une énergie locale et décarbonée » a permis d’identifier les avantages d’une transition au gaz vert, énergie renouvelable produite à partir de matières organiques (déchets agricoles ou ménagers) et utilisée comme alternative écologique au gaz naturel fossile.

Cet événement, proposé par la Métropole Aix-Marseille-Provence, la ville d’Istres et GRDF, a permis de faire le point complet sur les ambitions et les stratégies en la matière. « Nous devons utiliser toutes les énergies renouvelables à notre disposition pour réussir la transition écologique, et nous soutenons les initiatives innovantes de production de gaz vert en développement sur la commune d’Istres », a ainsi affirmé Laurent Simon, vice-président de la Métropole délégué à la Transition énergétique.

Un procédé vertueux tourné vers l’avenir

Ce gaz vert, également appelé biogaz, est produit par la méthanisation, un processus de décomposition de la matière organique. La pyrogazéification et la gazéification hydrothermale agissent en complément en produisant du gaz renouvelable et bas carbone à partir de déchets industriels, forestiers ou agricoles qui ne pourraient pas être traités par méthanisation. « Ce procédé permet de créer des emplois, de nourrir un cercle vertueux, de stabiliser les prix de l’énergie… La méthanisation, développée sur le territoire de la Métropole, est une priorité pour atteindre nos objectifs : réduire la production des déchets tout en multipliant le recours aux énergies renouvelables », a affirmé Laurent Simon. Et de conclure : « Nous sommes la région qui produisons le plus de déchets : nous devons devenir les meilleurs pour les traiter ! »

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article