Préserver l’Huveaune pour protéger Marseille

Imprimer
Engagé dans une gestion durable des eaux usées et pluviales, SERAMM a récemment procédé au curage du lit du cours d’eau de l’Huveaune avec 1000 tonnes de sable récupérés et redéployés dans le cours d’eau.

Chaque année, en juin, SERAMM (Service d’Assainissement Marseille Métropole) réalise un curage du cours d’eau de l’Huveaune, à Marseille. Concrètement, sept agents, à l’aide de grues et de moyens d’exploitation, débarrassent plus de 1000 tonnes de sables pour les redéployer dans le lit de l’Huveaune. L’an dernier, la filiale du groupe Suez a ainsi curé 2000 tonnes de sables.

L’objectif de ces travaux complexes est d’assurer la sécurité des Marseillais lors des épisodes pluvieux, pour protéger les populations et les infrastructures, limiter la pollution et garantir la capacité hydraulique du cours d’eau avant les possibles fortes pluies.

De ce fait, SERAMM entretient 81 ruisseaux, l’équivalent de 51 km de cours d’eau. Le but est d’assurer un cadre de vie sain et durable pour les Métropolitains. Le service gère ainsi l’assainissement d’Allauch, de Marseille, de Septèmes-les-Vallons, de Carnoux-en-Provence, de la ZI de Gémenos ou encore du Rove.

Génie écologique

Pour ce chantier, une quinzaine d’agents sont formés au « génie écologique ». Ils apprennent différentes techniques issues de l’ingénierie classique et de l’écologie, afin de contribuer au maintien des richesses environnementales. La gestion des ruisseaux marseillais s’accompagne notamment de la protection des espèces vivantes pour préserver les écosystèmes.

Un engagement ayant permis à SERAMM d’obtenir le label « Espace Végétal Écologique » d’Écocert pour le tronçon des Bengalis sur le Jarret, dans le 14e arrondissement de Marseille. Une première dans la métropole !

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article