Le bilan mi-mandat dressé par les élus métropolitains se veut être des plus complets. Ainsi, après le développement économique et l’attractivité, abordés mardi 23 mai, les réalisations et les ambitions en matière d’aménagement, urbanisme, habitat, cohésion sociale, sport et culture ont été présentés ce mercredi 24 mai.
« Depuis trois ans, la Métropole intensifie les constructions, les aménagements, les rénovations et les accompagnements des communes dans leurs mutations, ainsi que la transformation des espaces publics. C’est pourquoi les chantiers se multiplient, et de nombreuses réalisations voient le jour en matière d’aménagement et d’habitat, de culture et de sport, ou encore pour favoriser la cohésion sociale. Car notre ambition est forte pour le territoire : offrir des services aux habitants pour qu’ils vivent mieux, améliorer leur cadre de vie et répondre à leurs besoins, sans oublier de relever les défis environnementaux, climatiques et sociaux », a insisté Martine Vassal, la présidente de l’institution.
Une Métropole jouant un rôle très important en matière d’aménagement
En ouverture de ce nouveau temps fort, Pascal Montecot, premier vice-président délégué à la Commande Publique, à l’Aménagement, au SCoT, à la Planification (PLUi) au suivi de la Loi 3DS, a tenu à saluer les avancées structurantes enregistrées en vidéo : « Depuis 2020, beaucoup de chemin a été parcouru sur cette délégation majeure pour notre institution, et aux champs d’intervention très vastes. Une délégation qui se doit d’être pragmatique pour répondre, au quotidien, à nos administrés et à nos entreprises, grâce aux Plans locaux d’urbanisme ».
Et de poursuivre : « L’urbanisme et l’aménagement jouent un rôle important dans l’adaptation des territoires à ces changements. Ils permettent de préserver, sur le long terme, la qualité de vie des habitants, des salariés, des visiteurs, des sociétés… Un cadre réglementaire national adapté permet, désormais, aux Plans locaux d’urbanisme communaux (PLU) et intercommunaux (PLUi), d’intégrer et de traduire largement les enjeux écologiques dans l’aménagement urbain. »
La conseillère métropolitaine Laure-Agnès Caradec a ainsi pris en exemple le PLUi de Marseille Provence, « qui a été le tout premier à l’échelle de la Métropole. Il s’agit d’un document vivant qui, à l’échelle de 18 communes, prévoit une vision stratégique du développement du territoire et est vraiment très important pour tout structurer bien correctement ! »
Une Métropole qui répond aux besoins spécifiques en logement de ses habitants
Depuis le lancement des travaux relatifs à l’élaboration du Programme local de l’habitat (PLH) métropolitain en 2021, la Métropole a porté un travail collaboratif avec les 92 communes du territoire, le groupe de travail des vice-présidents délégués au logement des six anciens Territoires et l’ensemble des acteurs de l’habitat (bailleurs sociaux, etc.). Ce travail coordonné et débattu a donné lieu à l’élaboration du premier PLH métropolitain, arrêté le 16 mars 2023.
« Le PLH est un document stratégique de programmation qui inclut l’ensemble de la politique locale de l’habitat : parc public et privé, gestion du parc existant et des constructions nouvelles, populations spécifiques… Son ambition est forte : relancer les parcours résidentiels pour répondre aux besoins spécifiques des différentes catégories de population, des plus fragiles aux plus aisées », indique David Ytier.
Le vice-président de la Métropole se félicite également de la mise en place et du déploiement du permis de louer, qui aide à l’identification, en amont de leur occupation, des logements non décents, dangereux ou insalubres, informe les propriétaires de leurs obligations et les accompagne dans les travaux à réaliser. « C’est pleinement le rôle de la Métropole de taper fort et de faire fuir les marchands de sommeil. En trois ans, nous avons posé les bases : il nous reste à accélérer pour améliorer la vie de nos concitoyens ! », annonce-t-il, avec détermination.
On estime en effet à 60 000 le nombre de logements privés potentiellement indignes sur le territoire métropolitain, dont les deux tiers à Marseille. Face à ce constat, la Métropole a également mis en œuvre, dès 2019, une stratégie métropolitaine de lutte contre l’habitat indigne, qui a décliné de nombreuses actions : ouverture de l’EAH, création d’une SPLA-IN dédiée, signature d’un Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) pour le centre-ville de Marseille avec l’État et la Ville, etc. Par ailleurs, la Métropole développe des dispositifs d’accompagnement des propriétaires à la rénovation de leur logement en mobilisant les moyens de plusieurs partenaires.
Une Métropole qui intervient pour rénover et revitaliser les centres-villes
Pour faire face aux difficultés que connaissent les centres-villes du territoire, la Métropole déploie de nombreux projets de revitalisation : lutte contre la vacance commerciale en centre-ville de Marseille, nombreuses interventions lourdes sur des ilots d’habitat ancien et/ou en matière de renouvellement de centre-ville (aménagement du Vieux-Port à La Ciotat, redynamisation du centre d’Aubagne, piétonisation au cœur de Marseille, etc.), mise en place d’un dispositif d’accompagnement de redynamisation « Envie de Ville », etc.
« Avec ce programme Envie de Ville, la Métropole met en place une intervention multithématique sur les centres urbains de son territoire, pour leur redynamisation. Cette initiative novatrice vise à encourager l’implication des habitants, des commerçants et des acteurs locaux dans la revitalisation urbaine, en favorisant une approche participe », précise la conseillère métropolitaine Solange Biaggi.
« La Métropole souhaite concilier ce développement avec un objectif affirmé de réduction de sa consommation d’espaces natures et agricoles », ajoute de son côté Christian Amiraty, conseiller métropolitain délégué au Patrimoine et à la Politique immobilière.
Une Métropole qui porte une ambition forte pour les quartiers prioritaires du territoire
La Métropole pilote, dans un rôle d’ensemblier, un ambitieux programme de renouvellement urbain (NPNRU), qui comprend 21 projets répartis sur 7 communes : Aix-en-Provence, Marseille, Martigues, Miramas, Port-de-Bouc, Salon-de-Provence, et Vitrolles. « Chaque maire porte activement, sur leur commune, ces projets de renouvellement urbain, et la Métropole, à leurs côtés, est pleinement engagée pour faciliter leurs actions et garantir un cadre contractuel suivi auprès des partenaires nationaux, avec un objectif de réintégrer les quartiers prioritaires ciblés dans une cohérence de l’habitat et de l’aménagement du territoire. Les ambitions sont de transformer durablement les quartiers d’habitat social fragilisés et d’offrir un cadre de vie de qualité, condition nécessaire pour assurer une cohésion sociale et territoriale », détaille le vice-président Martial Alvarez.
La Métropole s’appuie sur ses compétences transversales en matière d’habitat, d’aménagement et d’espaces publics, de mobilité, d’économie et d’emploi, de gestion urbaine de proximité, d’insertion et de cohésion sociale pour assurer une cohérence d’ensemble des projets urbains et leur coordination. En parallèle, l’institution innove. « La crise sanitaire a renforcé notre volonté d’expérimenter, de tester de nouvelles façons de travailler et de dialoguer avec nos concitoyens. Pour être toujours plus proche des habitants, nous avons décidé d’expérimenter le tout premier budget participatif de fonctionnement de France, afin de permettre à des habitants de décider, avec les élus et les techniciens, des projets à mettre en œuvre sur leur quartier », salue le conseiller métropolitain Denis Rossi
Une Métropole qui développe l’offre culturelle et sportive pour le plus grand nombre
La Métropole développe une politique culturelle et sportive ambitieuse, comme en atteste le maintien des subventions en soutien à ces deux secteurs, votées lors du dernier Conseil de Métropole. Un engagement qui permet autant l’accueil de grands rendez-vous que la pratique de tous. Pour ce faire, la Métropole organise de grands évènements et en soutient d’autres portés par des partenaires locaux. « Nous avons beaucoup travaillé pour encourager la pratique sportive, améliorer l’accès à des installations de qualité, notamment par la modernisation des équipements métropolitains structurants et de proximité, leur mise en réseau, mais aussi leur complémentarité qui permet de couvrir une offre diversifiée en matière d’accès aux pratiques sportives au plus près des usagers », explique le vice-président David Galtier.
La Métropole gère plusieurs grands équipements : Stadium Miramas Métropole, stade Parsemain à Fos, Arena et stade Maurice David à Aix, la piscine Yves Blanc, le centre aquatique Sainte Victoire… « Nous gérons et améliorons des grands équipements structurants, qui permettent de rayonner au niveau national et international, en accueillant notamment les événements sportifs et clubs de haut-niveau », souligne le conseiller métropolitain Michel Boulan.
Et Daniel Gagnon, vice-président délégué à la Culture, de conclure : « la Métropole Aix-Marseille-Provence accompagne et soutient financièrement comme logistiquement les grands événements et établissements qui consacrent notre territoire comme une grande métropole culturelle. Par ailleurs, l’institution s’est montrée décisive dans la mise en œuvre, l’organisation et la pérennisation des manifestations culturelles et incontournables sur le territoire, avec un impact économique important pour nos entreprises et les créations d’emplois corrélés, au-delà de l’apport indéniable au développement du tourisme ! »
🔵Après le développement économique et l’attractivité, plusieurs autres compétences sont abordées aujourd’hui, dans le cadre de la 2e séquence bilan mi-mandat d’@AMPMetropole : l’aménagement, l’urbanisme, l’habitat, la cohésion sociale, le sport et la culture !#BilanMiMandatAMP pic.twitter.com/eRRFkOD3gq
— Aix-Marseille-Provence Métropole (@AMPMetropole) May 24, 2023
🔵Pour aborder les dossiers
— Aix-Marseille-Provence Métropole (@AMPMetropole) May 24, 2023
traités, les chantiers réalisés et les projets lancés, la séquence débute
par une déambulation dans les rues de La Ciotat, ayant ou allant connaître de grands aménagements, avant de poursuivre par les prises de parole officielles.#BilanMiMandatAMP pic.twitter.com/xsiarUZYiJ
🔵À la suite de la déambulation dans La Ciotat, le bilan mi-mandat consacré à l’aménagement, l’urbanisme, l’habitat, la cohésion sociale, le sport et la culture est présenté à la Chaudronnerie, la fabrique d’émotions, qui est pleine pour l’occasion !#BilanMiMandatAMP pic.twitter.com/SXoZrXDaoS
— Aix-Marseille-Provence Métropole (@AMPMetropole) May 24, 2023
🔵En conclusion de ce 2e temps fort consacré à l’aménagement, l’urbanisme, l’habitat, la cohésion sociale, le sport et la culture, Martine Vassal, présidente d’@AMPMetropole et du @Departement13, prend la parole pour son discours officiel.#BilanMiMandatAMP pic.twitter.com/Ifme5WaUE0
— Aix-Marseille-Provence Métropole (@AMPMetropole) May 24, 2023