Le 8 mai arrive à grand pas, et Marseille s’apprête à accueillir la flamme olympique. Sa bonne arrivée est une ambition collective. Le comité d’organisation des JO Paris 2024, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Région Sud, le Département des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille sont pleinement mobilisés pour faire de cet évènement une fête historique aux côtés des parrains du relais de la flamme : Coca-Cola, Banque Populaire et Caisse d’Épargne, qui ponctueront l’événement de moments mémorables.
Après avoir été allumée en Grèce, dans le site antique d’Olympie, c’est par la mer que la flamme olympique arrivera dans la cité phocéenne, à bord du Belem, le trois-mâts dont Caisse d’Épargne est le principal mécène.
L’arrivée de la flamme sera un moment absolument magique. Elle fera son entrée dans le Vieux-Port, à bord de ce majestueux navire, après 12 jours de traversée de la Méditerranée depuis le port du Pirée.
Une parade ouverte au public
Pour célébrer le retour des Jeux en France, après 100 ans d’attente, Marseille sera le théâtre d’une immense fête populaire. De nombreuses animations sont prévues à l’occasion de cette journée exceptionnelle, qui s’ouvrira par une grande parade maritime pour l’arrivée du Belem.
Afin de permettre au plus grand nombre de participer à cette arrivée grandiose, Paris 2024 a lancé, le 25 mars, une plateforme permettant aux plaisanciers et professionnels de la mer de s’inscrire pour le défilé maritime qui accompagnera l’arrivée du trois-mâts dans le Vieux-Port.
Plusieurs centaines d’embarcations sont attendues pour faire partie de l’armada escortant le trois-mâts.
Tous les plaisanciers marseillais et de l’ensemble du territoire sont appelés à accompagner l’arrivée de la flamme dans une mise en scène spectaculaire et populaire. Les navires pourront accompagner le Belem dans la rade de Marseille jusqu’à l’entrée du Vieux-Port. Seule condition : s’inscrire sur la plateforme lancée aujourd’hui par Paris 2024 (paradeflammeenmer.fr).
« Une mise en lumière exceptionnelle »
Afin que cette grande fête populaire puisse se dérouler en toute sécurité, une réglementation spécifique du plan d’eau sera mise en place par la Ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la préfecture maritime de Méditerranée pour la journée du 8 mai en rade de Marseille.
L’arrivée de la flamme olympique à Marseille donnera le coup d’envoi du relais de la flamme et des célébrations des Jeux en France pendant 4 mois.
« Le relais de la flamme olympique dans les Bouches-du-Rhône, c’est le résultat d’une mobilisation remarquable, d’un travail acharné et d’un important engagement financier du Département et de la Métropole. Recevoir la flamme, c’est une mise en lumière exceptionnelle pour notre territoire. Nous sommes impatients, et nous serons à la hauteur de ce rendez-vous exceptionnel ! », a déclaré Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
La Métropole prépare activement les JO depuis plus de 3 ans
La Métropole est investie, depuis plus de 3 ans, dans la préparation des Jeux Olympiques sur de multiples registres. L’an dernier, plus de 30 nations ont été accueillies sur les centres de préparation aux Jeux spécialement aménagés, pour leur permettre de s’entraîner dans les conditions les plus proches de celles des futures épreuves olympiques. En 2024 et jusqu’à l’ouverture de la marina olympique, la Métropole accueillera de nouveau environ 40 nations sur les centres de préparation.
Pour la préparation de tous les grands moments de célébration, la Métropole est également très active. Sécurité sur la voirie, organisation de la circulation aux côtés des forces de l’ordre, transports, propreté, points d’eaux dans l’espace public… tout est déployé pour que les services publics du quotidien accompagnent le parcours des usagers et concilient les meilleures conditions de cohabition des habitants du territoire, des commerçants et des visiteurs.
« 12 corps-morts de 10 tonnes chacun pour amarrer le Belem »
En ce qui concerne la préparation tant attendue de l’accueil de la flamme olympique le 8 mai, en France, à Marseille, la Métropole répond également présente pour réussir cette superbe manifestation qui sera visible au plan international.
« Nous participons à l’aménagement de tous les espaces de la manifestation sur le périmètre du port, à la délivrance des autorisations et interdictions de navigation sur les ports de la rade sud et nord, et nous contribuerons à réguler le plan d’eau en apportant notre aide pour faire face aux potentielles difficultés que pourraient rencontrer certains navigateurs intégrés à la régate. Dernier point et non des moindres : nous avons prévu le 8 mai l’immersion de 12 corps-morts de 10 tonnes chacun pour amarrer le Belem au quai de la Fraternité, et nous participerons ce soir-là au dispositif de facilitation des manœuvres d’amarrage de ce magnifique navire », souligne David Galtier, vice-président de la Métropole, délégué aux Sports et aux équipements sportifs, ainsi qu’aux Jeux Olympiques.