Situé dans les quartiers Nord de Marseille, le centre de production d’eau potable de Sainte-Marthe (14e) traite environ 278 000 m3 d’eau par jour, un volume permettant subvenir aux besoins de plus de 500 000 personnes à Marseille. Ici, l’eau de la Durance, acheminée via le Canal de Marseille, est analysée avant d’être traitée et redistribuée, notamment sur tout le littoral marseillais.
Décantation, filtration, désinfection… Pour rendre potable l’eau issue de la Durance, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Société des Eaux de Marseille (SEM) assurent cette mission à Sainte-Marthe, ainsi qu’à Saint-Barnabé (12e) et au Vallon Dol (14e), deux autres réservoirs proches assurant les mêmes missions. Des équipements et des outils de pointe dans le centre de Sainte-Marthe permettent ainsi d’analyser en permanence l’eau.
Souvent désinfectée au chlore, l’eau subit ici une désinfection à l’ozone, un procédé plus efficace contre les bactéries. Produit sur place par des machines, l’ozone élimine les saveurs indésirables de l’eau sans en altérer le goût, ce qui lui confère une singularité. Une spécificité qui a ainsi permis de bénéficier du titre honorifique de meilleure eau de France !


Le Canal de Marseille, un ouvrage d’exception
Le Canal de Marseille prend naissance dans le canal EDF à Saint-Estève-Janson et transporte l’eau de la Durance sur près de 200 km, de La Roque-d’Anthéron à La Ciotat. Plus de 180 millions de m3 d’eau de la Durance transitent ainsi chaque année.
Après avoir traversé les centres de traitement, l’eau est acheminée directement jusqu’aux robinets des consommateurs. Cela souligne l’importance de cet ouvrage d’utilité publique, créé au XIXe siècle pour lutter contre la sécheresse, et aujourd’hui géré par la Société Eau de Marseille Métropole pour le compte de la Métropole Aix-Marseille-Provence.