L’Epage HuCA (Établissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux Huveaune Côtiers Aygalades) organise la dixième édition de l’opération « Rivières Propres », autrefois dénommée « Huveaune Propre », du 1er octobre au 16 novembre 2025 le long de l’Huveaune, du Jarret, des Aygalades, et de bien d’autres cours d’eau de notre territoire.
Un programme de nettoyage coordonné
De Marseille à Saint-Zacharie, en passant par Allauch, Plan-de-Cuques, Aubagne, Gémenos, Roquevaire, Roquefort-la-Bédoule, La Destrousse, Auriol, Septèmes-les-Vallons et La Ciotat, l’événement fédère une diversité d’acteurs (communes et grand public, établissements scolaires, entreprises, associations, etc.) souhaitant s’impliquer en faveur de la protection des milieux aquatiques. Au total, 55 opérations de ramassage de déchets, dont 15 ouvertes au grand public, se dérouleront dans 12 communes.
En tant que membre principal de l’Epage HuCA, la Métropole est un partenaire fort de la démarche, en lien avec l’ensemble des missions relatives à la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) confiée par l’institution à l’Epage, sur les bassins versants de Fos-sur-Mer à La Ciotat, soit 40 communes dont l’ensemble du territoire marseillais.
Du ramassage au tri : comprendre et réduire la pollution à la source
Au-delà de la propreté immédiate, l’opération « Rivières Propres » a pour objectifs de réunir les acteurs territoriaux autour de la problématique des déchets rejetés en milieu naturel et d’insuffler une évolution des comportements et de la perception des cours d’eau. Pour rappel, les déchets jetés dans la nature ou en ville, hors d’une poubelle, sont emportés par les pluies dans les rivières… jusqu’à la mer !
À la suite de chaque ramassage, les participants seront invités à effectuer un tri et un comptage des grandes familles de déchets afin de réaliser un bilan détaillé. Parmi les détritus les plus fréquemment collectés figurent notamment les bouteilles et emballages plastiques, les canettes et autres déchets métalliques, les mégots de cigarette, les sacs et films plastiques, ou encore les pneus. Ce suivi contribue à l’observation de l’évolution des pollutions des milieux aquatiques et alimente la démarche de réduction à la source.