Tous les lundis, mercredis et vendredis, de 16h30 à 19h, les Halles de producteurs « Terres de Provence » rouvriront leurs portes sur la zone commerciale de Plan de Campagne, à quelques pas du magasin GIFI, à partir du 15 mai.
Les Provençaux pourront de nouveau profiter de ce lieu pour acheter, à des prix attractifs, des produits locaux de saison, d’une grande fraîcheur et, pour la plupart, cultivés en agriculture biologique.
Pour la 15e année consécutive, grâce notamment au soutien de la mairie de Cabriès, les circuits courts et l’agriculture durable du territoire sont ainsi représentés sur la zone commerciale la plus visitée de France.
En encourageant l’installation des Halles de producteurs à Plan de Campagne, la Métropole Aix-Marseille-Provence s’engage pour le développement d’une agriculture locale, saine, accessible à tous et la réduction des impacts environnementaux.
Rapprocher producteurs et consommateurs
L’organisation des Halles de producteurs de Plan de Campagne et de la Barasse, dans le 11e arrondissement de Marseille, est menée depuis plusieurs années en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône. Elle s’inscrit dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT), co-piloté entre la Métropole et le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays d’Arles, qui permet plus largement de valoriser l’agriculture de proximité et l’alimentation de qualité.
En rapprochant les producteurs des consommateurs, les circuits courts favorisent la fraîcheur des produits, avec des prix inférieurs de 20% en moyenne à ceux pratiqués en grande distribution, et rémunèrent plus justement le travail des agriculteurs.
Plébiscités par les habitants de la Métropole et les producteurs, qui y voient notamment une opportunité économique, les circuits courts profitent également à la santé publique et au respect de l’environnement : ils permettent de réduire les besoins en transport et en stockage, et de limiter le gaspillage alimentaire. La Métropole contribue ainsi au développement de l’économie locale et à une agriculture plus respectueuse de l’environnement et de la santé humaine.
Un franc succès en 2023
En 2023, les Halles de Producteurs de Plan de Campagne ont remporté un vif succès avec jusqu’à 1 200 visiteurs par marché. Avec une augmentation de 20 % de fréquentation par rapport à 2022, le bilan est particulièrement positif, et laisse présager d’une belle saison 2024 !
Infos pratiques
- Nouvel emplacement, en face du GIFI de Cabriès
- Ouverture du 15 mai au 25 octobre 2024, les lundis, mercredis et vendredis, de 16h30 à 19h
- Gazette des producteurs de vos halles de Marseille Plan de Campagne bientôt