Le Festival de la Camargue revient à Port-Saint-Louis-du-Rhône

Imprimer
Expositions, sorties nature, débats, spectacles, ateliers… pendant cinq jours, du 28 mai au 1er juin, le Festival de la Camargue et du Delta du Rhône, soutenu par la Métropole Aix-Marseille-Provence et de nombreux partenaires, invite à explorer les écosystèmes littoraux et marins à travers une programmation riche et engagée.

Cap sur l’incontournable événement dédié aux amoureux de nature et de photographie, mais aussi à ceux qui s’interrogent sur l’avenir des milieux aquatiques. La 17e édition du Festival de la Camargue et du Delta du Rhône se déroulera du 28 mai au 1er juin 2025, à Port-Saint-Louis-du-Rhône, avec des rendez-vous également organisés aux Saintes-Maries-de-la-Mer, à Arles ou en Camargue gardoise. Axé cette année sur le thème « Mers et océans », l’événement fait écho à la Conférence des Nations Unies sur les océans, se tenant à Nice à quelques jours d’intervalle de l’ouverture du festival. L’occasion de rappeler, à l’échelle d’un territoire emblématique, la portée universelle des enjeux maritimes et climatiques.

Des regards croisés sur l’avenir des océans

Isabelle Autissier, navigatrice de renom et présidente d’honneur de WWF France, est la marraine de cette édition. Elle interviendra lors d’une soirée de rencontres et de débats aux côtés de Renaud Dupuy de la Grandrive (réseau MedPan) et du photographe Quentin Hulo du Collectif Argos, autour du lien entre engagement, transmission et préservation du monde marin.

Deux grandes expositions marqueront le parcours du festival : Festins de rois, du photographe et apnéiste Thomas Roger, et Le boomerang, reportage du Collectif Argos sur les impacts du changement climatique. Projections, masterclass, conférences et plateaux radio viendront nourrir les échanges, avec des sujets aussi variés que l’éolien flottant, le retour de la loutre en Camargue ou les mutations des deltas du monde.

Sorties, ateliers et spectacles en Camargue

Tout au long du festival, de nombreuses sorties nature, encadrées par des guides naturalistes, permettront d’explorer les marais, les roselières, les plages et les espaces protégés de Camargue. Petits et grands pourront s’initier à diverses pratiques : céramique, macramé, distillation de plantes sauvages, découverte de la ruche ou encore photographie de chevaux.

Au cœur de l’événement, le village de l’Oiseau, situé dans les jardins de la Tour à Port-Saint-Louis-du-Rhône, rassemblera expositions, animations, ateliers et stands d’information autour de la biodiversité. Accessible dès 2 €, il accueillera aussi, le 1er juin, une journée de clôture festive mettant à l’honneur les producteurs locaux, avec un pique-nique préparé par des chefs, une course camarguaise, ainsi qu’un pot convivial dans les arènes.

Le festival proposera également une série de soirées thématiques et spectacles : le ballet aquatique Mizu, une immersion sonore avec les Chanteurs d’Oiseaux, ou encore la projection du film Pélagos en présence de son réalisateur.

Ouverte à tous, cette nouvelle édition vient souligner l’engagement métropolitain en faveur de la sensibilisation à l’environnement et la valorisation de ses territoires littoraux.

Entrée libre pour de nombreuses animations.
Réservations, programme détaillé et informations pratiques sur
www.festival-camargue.fr.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article