Les Nauticales mettent aussi le cap sur l’emploi

Imprimer
Lundi 20 mars, dans le cadre du salon métropolitain Les Nauticales, qui se déroule jusqu’au 26 mars sur le port de La Ciotat, la navigatrice Cécile Poujol a embarqué sur la Sibylle, un magnifique voilier centenaire, avec des personnes éloignées de l’emploi. Cette expérience inédite participe d’un projet ambitieux proposé par la Fondation agir contre l’exclusion (FACE) Sud Provence et accompagné par la Métropole : « La mer pour tous : cap sur l’emploi ».

Le salon métropolitain de la mer Les Nauticales est bien entendu un événement festif. Mais le rendez-vous de tous les amoureux de la mer offre également l’occasion de déployer des initiatives innovantes en lien avec les priorités de la Métropole.

Lundi 20 mars, sur le port de La Ciotat, particulièrement fréquenté par les nombreux visiteurs de cette 20e édition, la navigatrice Cécile Poujol a ainsi embarqué sur la Sibylle, un voilier en bois de patrimoine, avec un équipage atypique… pour une traversée qui n’avait rien de solitaire ! 

Tous dans le même bateau !

Cécile Poujol a traversé l’Atlantique à la voile, participé à la route du Rhum, établi le record de la Méditerranée Marseille-Carthage… Mais cette sportive aguerrie défend aussi une approche sociale de la navigation. Lundi donc, lors de deux sorties en mer, elle a pu donner des conseils et témoigner de son expérience à des hommes et femmes éloignés de l’emploi, mais aussi à des professionnels dont la mission consiste justement à accompagner ces publics vers un retour à l’activité.

En naviguant ensemble, ils ont partagé une expérience sportive qui exige de la confiance réciproque, un esprit d’équipe et des prises d’initiatives. Autant de valeurs positives bien utiles à la réussite des parcours d’insertion.

Les JO comme tremplin

Les Nauticales qui, jusqu’au 26 mars, mettent en lumière toutes les facettes, ludiques, sportives, environnementales et économiques, d’une métropole nautique, offrent ainsi une belle vitrine à un projet transversal et audacieux, mêlant insertion, emploi et sport.

Aix-Marseille-Provence accompagne cette action innovante. Elle s’inscrit dans un projet plus global, « La mer pour tous : cap sur l’emploi », proposé par FACE Sud Provence pour mobiliser à travers le sport, et plus particulièrement la voile, les publics les plus éloignés de l’emploi.

Cette initiative aura d’autant plus d’impact qu’elle profite de la dynamique impulsée par l’accueil des épreuves de voile des JO 2024. Elle contribue également au projet « la mer inclusive », initié à destination des habitants des quartiers prioritaires par la Métropole Aix-Marseille-Provence, sous l’impulsion de Martial Alvarez, vice-président délégué à l’Emploi, à la Cohésion sociale et territoriale, à l’Insertion et aux Relations avec le GPMM.

Exprimer pleinement ses potentialités et ses talents

Le projet « La mer pour tous : cap sur l’emploi » se saisit donc du coup de projecteur offert par l’événement sportif planétaire pour rappeler qu’au-delà de la performance, le sport permet aussi de remobiliser les talents des quartiers prioritaires qui sont éloignés de l’emploi. Il véhicule les valeurs du vivre ensemble et favorise l’autonomisation ainsi que l’inclusion sociale. De plus, le lien à la mer de notre territoire est tellement puissant que la pratique de la voile apparait comme un support privilégié pour développer des activités sportives et fabriquer du lien social.

La Régate des possibles

« L’embarquement expérientiel », en plein cœur des Nauticales, avec la navigatrice Cécile Poujol, s’inscrit donc dans cette dynamique. Sur le même principe, plusieurs autres temps de navigation vont être organisés le 13 juin à Marseille, et le 22 juin à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Avec, comme point d’orgue, en octobre, à Marseille, la troisième édition de la « Régate des possibles ». Le matin, plusieurs équipages constitués de personnes, potentiellement discriminées en recherche d’emploi et d’entreprises en quête de « talents », prendront la mer. L’après-midi, dans la continuité de cette régate inclusive et solidaire, un job dating réunira l’ensemble des participants.

Cette initiative de la Métropole, organisée en partenariat avec FACE Sud Provence et le collectif Marseille capitale de la mer, a déjà réuni, en 2021 et 2022, 95 « talents » éloignés de l’emploi. Et 58 % d’entre eux ont retrouvé une activité professionnelle !

Une vague positive

« La mer pour tous : cap sur l’emploi » propose d’autres rendez-vous : un webinaire, des visites d’entreprises, la mise en place d’une « boite à outils mer inclusive »… et aussi une journée de mobilisation des jeunes issus des quartiers de la politique de la ville afin de leur permettre, via des actions sportives, de découvrir les débouchés offerts par les formations en alternance.

Ce projet novateur, qui prend appui sur les sports nautiques et qui promeut une « mer inclusive », vient renforcer la stratégie mise en œuvre par la Métropole pour éradiquer les inégalités induites par « l’effet quartier » et les autres discriminations liées à l’origine, au genre, à l’âge, au handicap ou à l’orientation sexuelle. Une démarche globale, autant transversale qu’ambitieuse qui s’incarne dans un plan de prévention et de lutte contre les discriminations

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article