Appels à projets et à manifestation d’intérêt

Local, européen ou international…des projets qui ont besoin de vous
Imprimer

La plateforme d’innovation métropolitaine

Pour renforcer ses actions dans le champ de l’innovation territoriale, la Métropole a mis en place une plateforme qui facilite le rapprochement entre les donneurs d’ordre, publics comme privés, et les entreprises offreuses de solutions innovantes.

Mieux comprendre les typologies

Un appel à projets (AAP) constitue un vecteur de financement d’un projet. Dans ce cadre, les réponses à l’AAP sont soumises à un processus de sélection mis en place par l’établissement public. Il est utilisé par les pouvoirs publics, les organismes institutionnels ou des financeurs privés afin de répondre à une problématique particulière en apportant un soutien financier à sa résolution.

Le financeur définit une problématique et un cadre pour ce projet. Les candidats au financement sont invités à présenter un projet s’inscrivant dans ce cadre et définissent librement le contenu de leur projet.

Il se distingue du marché public par appel d’offres (AO) par la définition même du projet. Quand un appel à projets pose une problématique et un cadre laissant une marge de liberté au répondant, l’appel d’offres fixe un cahier des charges détaillant précisément la prestation attendue.

Le candidat sélectionné dans le cadre d’un appel d’offres percevra une rémunération correspondant au tarif de sa mission, couvrant tous les frais et incluant une marge commerciale contrairement à la logique des appels à projets participant à un cofinancement des dépenses éligibles, pour lesquels le candidat sélectionné reçoit une subvention.

L’appel à manifestation d’intérêt constitue un mode de présélection des candidats qui seront invités à soumissionner lors de futures procédures d’appels d’offres restreints.

les appels en cours

Appel à projets : La Métropole propose 3 ha à la Ciotat destinés à l'économie productive

Au sein du parc d’activité Athélia V, deux terrains entièrement viabilisés sont proposés à des porteurs de projet du secteur de l’économie productive, avec un accompagnement de la Métropole à chaque étape.

Consultez l’appel à projets

Téléchargez

> Candidatez avant le 22 juillet 2025 via le formulaire ci-dessous

Pour toute information supplémentaire, merci de contacter nos services.

Artisans remarquables, la Métropole vous accompagne !

Vous êtes un artisan exerçant un métier d’art ou une entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) ? Vous ouvrez les portes de votre atelier au public et participez au rayonnement des savoir-faire provençaux ? La Métropole Aix-Marseille-Provence lance un appel à projets pour soutenir la modernisation et le développement de vos ateliers ouverts au public.

🎯 Objectif : valoriser l’artisanat d’excellence local et renforcer l’attractivité du territoire en accompagnant des projets de rénovation ou d’équipement de locaux professionnels.

🔧 Quelles aides ?

  • L’aide ne pourra dépasser 35% maximum dans les zones AFR (zones à « finalité régionale ») et  20% maximum dans les zones PME (zones « petites et moyennes entreprise ») du coût hors taxe des travaux.
  • Le montant de l’aide est plafonné à 10 000 euros.
  • Pour des travaux de second œuvre et équipements professionnels spécifiques (hors simple rénovation esthétique, informatique ou numérique).

👤 Qui peut candidater ?

  • Les artisans exerçant un métier d’art.
  • Les entreprises labellisées EPV.
  • Ayant un atelier ouvert au public, et accompagné par un office de tourisme dans leur promotion
  • situé sur le territoire de la Métropole, avec un projet d’investissement supérieur à 5 000 € HT.

🗓️ Calendrier :

  • Ouverture de l’appel à projets : début juillet 2025
  • Clôture des candidatures : 31 août 2025

📄 Dossier à déposer exclusivement en ligne

📬 Pour plus d’informations :
📧 commerce@ampmetropole.fr

Télécharger le règlement

Appel à candidature pour intégrer l’espace test agricole métropolitain de Pertuis


La Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) agit depuis sa création en faveur d’une agriculture diversifiée, durable et de qualité :

https://ampmetropole.fr/missions/strategie-environnementale/alimentation-et-agriculture/

Dans la continuité de son Projet alimentaire territorial, la Métropole AMP a lancé en mai 2022, en partenariat avec le Département des Bouches-du-Rhône, un plan d’actions en faveur de la souveraineté alimentaire de son territoire, qui comprend dix grandes actions visant à encourager l’installation de nouveaux agriculteurs et rendre plus accessible la consommation de produits locaux.

Afin de concourir à cet objectif, l’espace test agricole situé à Pertuis permet d’accompagner des porteurs de projets dans leur démarche d’installation, en leur permettant de le tester en conditions réelles pendant 3 ans. Les porteurs de projets y acquièrent l’expérience requise en vue de leur installation définitive, en bénéficiant d’un accompagnent technique, comptable et commercial. Le projet entrepeunarial peut ainsi être mené dans un cadre sécurisé et un environnement favorable à sa réussite.

La Couveuse-Pépinière Agricole de Pertuis propose un ensemble de 5 hectares combinant cultures de plein champ et cultures sous serres, hangars de stockage, matériels agricoles. L’ensemble de l’espace bénéficie d’une labellisation Agriculture Biologique, certifiée par ECOCER et permet d’accueillir 4 agriculteurs, agricultrices en simultané. La commune est le gestionnaire du site en proximité, la couveuse est portée par Cosens et l’accompagnement technique par la Chambre d’Agriculture du Vaucluse.

Une place se libère à l’automne, les candidats intéressés doivent d’inscrire aux visites du site, prévue les 28/08 et 09/09  Contact : agermain@cosens.fr et veronique.esterni@ampmetropole.fr ou téléphone : 04 91 59 82 80

La visite n’engage à rien mais elle est obligatoire pour tous les candidats. Elle permettra de découvrir les installations, rencontrer l’équipe d’accompagnement et les autres porteurs de projet.

Dépôt des candidatures à formaliser pour le 09/10/2025. Le dossier de candidature sera disponible après les visites.

Date des entretiens : octobre 2025

Début d’activité : entre novembre 2025 et janvier 2026

Appel à candidatures : installation d’agriculteurs sur le terrain métropolitain de Bricard situé sur les communes de Châteauneuf-les-Martigues (13220), de Gignac-la-Nerthe (13180) et de Marignane (13700)

La Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) agit depuis sa création en faveur d’une agriculture diversifiée, durable et de qualité :

https://ampmetropole.fr/missions/strategie-environnementale/alimentation-et-agriculture/

Dans la continuité de son Projet alimentaire territorial, la Métropole AMP a lancé en mai 2022, en partenariat avec le Département des Bouches-du-Rhône, un plan d’actions en faveur de la souveraineté alimentaire de son territoire, qui comprend dix grandes actions visant à préserver les terres agricoles et à rendre plus accessible la consommation de produits locaux. L’une d’entre elles ambitionne à accompagner l’installation d’agriculteurs, à hauteur de 10 ha par an.

Pour répondre à cet objectif, la Métropole souhaite remettre en culture le terrain agricole dont elle est propriétaire au lieu-dit de Bricard, situé sur les communes Châteauneuf-les-Martigues (13220), de Gignac-la-Nerthe (13180) et de Marignane (13700). Ce projet exemplaire, au service de la souveraineté alimentaire du territoire, devra répondre aux orientations suivantes :

  • Maintenir une capacité productive agricole à proximité des bassins de consommation, en circuits courts, support d’économie et d’emploi ;
  • Sensibiliser les populations à la question alimentaire (origine et qualité des produits) et à la richesse de l’agriculture métropolitaine ;
  • Maintenir des milieux agricoles en milieu périurbain, en tant que supports de fonctionnalité écologique et de régulation des effets du changement climatique, mais aussi en tant qu’espaces de respiration indispensables à la qualité du cadre de vie.

La Métropole mettra à disposition ce terrain composé de deux lots de 2 ha exploitables chacun à des agriculteurs dans le cadre d’un bail rural à clauses environnementales, sélectionnés par le présent appel à candidatures dont les conditions figurent dans les documents joints. Les candidats devront présenter un projet agricole abouti sur le plan technique et économique. La sélection des lauréats se fera par un jury réunissant la Métropole Aix-Marseille-Provence et ses partenaires.

Télécharger le dossier d’appel à candidatures

Le dossier de candidature final devra être adressé par mail à l’adresse suivante :

frederic.moustier@ampmetropole.fr

Les dates à retenir :

  • Visite du terrain : 08/07/2025 à 10 h
  • Date limite du dépôt du dossier de candidature complet : 28/07/2025
  • Sélection du candidat : septembre 2025
  • Prise de possession prévisionnelle envisagée : fin d’automne 2025.

Pour l’inscription à la visite terrain et toute information complémentaire, merci pouvez contacter Frédéric Moustier : frederic.moustier@ampmetropole.fr / 06 32 87 53 57

Appel à projets "Des agricultrices et agriculteurs pour demain !"

Le présent appel à projets (AAP) vise à soutenir les communes portant des projets en faveur de l’agriculture et de l’alimentation durables.

Les communes lauréates de l’AAP bénéficieront d’un accompagnement technique à l’émergence ou à la mise en œuvre de projets agricoles et/ou alimentaires.

Les projets présentés par les communes dans le cadre du présent AAP pourront couvrir une ou plusieurs des thématiques suivantes : 

> Remise en culture de foncier agricole public et/ou implantation d’une activité d’élevage 

Exemples d’accompagnements proposés par la Métropole AMP : 

  • Réalisation d’une étude d’opportunité de projet agricole à l’échelle d’un site 
  • Réalisation d’une étude de faisabilité pour la remise en culture de terres agricoles communales ou pour l’implantation d’une activité d’élevage (dont élevage pastoral) 
  • Sélection du ou des agriculteur(s) lauréat(s) 

> Déploiement de projets agricoles de territoires et protection du foncier agricole  

Exemples d’accompagnements proposés par la Métropole AMP : 

  • Étude pour la définition d’un projet agricole à l’échelle territoriale 
  • Réalisation d’un diagnostic agricole de territoire 
  • Création d’une Zone Agricole Protégée 

L’ensemble des communes de la Métropole AMP sont éligibles.

Pièces du dossier


Pour candidater

Le dossier de candidature doit être complété par la commune et renvoyé par mail, en mentionnant dans l’objet « Réponse à l’AAP Soutien aux projets agricoles et alimentaires communaux », à l’adresse suivante : pat@ampmetropole.fr  

Les candidatures doivent être envoyées avant le 31 octobre 2025.

Le Projet Alimentaire Territorial

La Métropole Aix-Marseille Provence (MAMP) co-pilote avec le PETR du Pays d’Arles le Projet Alimentaire Territorial, qui vise à accompagner le territoire vers l’agriculture et l’alimentation de demain : locale, durable et accessible au plus grand nombre.   

Ce projet de long terme nécessite l’engagement de l’ensemble des acteurs afin de « faire système » et réussir la transition du territoire. De par leurs compétences, la connaissance de leur territoire et la proximité qu’elles entretiennent avec leurs administrés, les communes de la Métropole représentent un maillon essentiel de cette politique agricole et alimentaire.

 

Aide pour les commerçants et les artisans destinée à la modernisation et l'exploitation de locaux vacants situés dans les centres-villes et villages métropolitains

Afin de redynamiser les centralités métropolitaines et soutenir le commerce et l’artisanat de proximité, la Métropole propose une aide à la rénovation de locaux commerciaux vacants dans les centres-villes. Cette aide concerne la réalisation de travaux d’investissement de second œuvre et l’acquisition d’équipements professionnels spécifiques à destination des porteurs de projet.

Les dépôts de candidatures se font lors de 2 sessions annuelles. Prochaine session de candidatures du 1er septembre au 10 octobre 2025. 

Pour vérifier l’éligibilité géographique de votre projet : https://data.ampmetropole.fr/pages/envie_de_ville/?headless=true

 

Appel à projets FEDER 2024 - « Réduire les inégalités dans les centres-villes fragilisés »

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en tant qu’Autorité de Gestion des fonds européens pour la période 2021-2027, est responsable de la mise en oeuvre du programme Provence-Alpes-Côte d’Azur et Massif des Alpes FEDER/FSE+/FTJ 2021-2027.

A ce titre, elle s’est engagée à soutenir le développement social, économique et environnemental intégré et inclusif dans les zones urbaines par le biais d’un volet spécifique du fonds européen de développement régional (FEDER), rattaché à l’Objectif Stratégique 5 « une Europe plus proche des citoyens ».

La mise en oeuvre opérationnelle de cette thématique s’effectue via des Investissements Territoriaux Intégrés (ITI), soit les quatre principales agglomérations du territoire régional : Métropole Aix-Marseille Provence (MAMP), Métropole Nice Côte d’Azur (NCA), Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) et la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon (GA).

Les 4 ITI par le biais d’une stratégie urbaine intégrée en faveur des quartiers urbains prioritaires vont intervenir dans les domaines suivants :

Mesure 1 : Appui à l’implantation et à la réhabilitation d’équipements collectifs en vue du développement et de l’amélioration de l’offre de services de base

Mesure 2 : Amélioration du cadre de vie et sécurisation des zones urbaines

Mesure 3 : Soutien au développement de l’activité économique

Le présent appel à projets concerne la mise en oeuvre de la stratégie urbaine intégrée de la Métropole Aix-Marseille-Provence, dans les centres-villes fragilisés.

Télécharger le dossier

Appel à projets AMPII : Fonds Métropolitain d’aide à l’investissement immobilier des entreprises

La Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) est compétente en matière d’investissement immobilier des entreprises depuis la loi NOTRe de 2015.

Dans le cadre de son agenda du développement économique voté en 2022, la Métropole AMP a mis en place un dispositif d’aide financière directe aux entreprises versée sous la forme d’une subvention publique.

La Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) a pour ambition de favoriser des projets de développement d’entreprises associés à des requalifications/réhabilitations encourageant des projets vertueux en termes d’aménagement durable du territoire, de performance environnementale et d’insertion sociale.

Vous êtes une entreprise industrielle ou de service à l’industrie ?

Vous avez un projet de développement intégrant la requalification de votre immobilier sur le territoire métropolitain ?

Vous créez des emplois dans une démarche RSE ?

Toute les infos

APPEL A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA DELIVRANCE D'UNE AUTORISATION D'OCCUPATION TEMPORAIRE

APPEL A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA DELIVRANCE D'UNE AUTORISATION D'OCCUPATION TEMPORAIRE DU DOMAINE PUBLIC POUR UNE ACTIVITE DE SOIN ET DE BIEN ETRE A LA PISCINE CAP PROVENCE A CASSIS

La Métropole Aix-Marseille-Provence souhaite autoriser un porteur de projet privé à exploiter l’espace soin et bien être au sein de son établissement, sur la base d’une convention d’occupation temporaire. 
Il s’agit de proposer des prestations de soins corporels à visée thérapeutique.
La durée de l’exploitation est de 5 ans.
 
Visite obligatoire du local entre le 1er et le 22 septembre 2025.
 
Clôture des candidatures le mardi 23 septembre 2025 à 12h.
 

 

APPEL A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA DELIVRANCE D'UNE AUTORISATION D'OCCUPATION TEMPORAIRE DU DOMAINE PUBLIC POUR UNE ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE DE PLEINE NATURE A LA PISCINE CAP PROVENCE A CASSIS

La Métropole Aix-Marseille-Provence souhaite autoriser un porteur de projet privé à exploiter le garage présent au sein de l’établissement, sur la base d’une convention d’occupation temporaire. 

Il s’agit de proposer une activité physique et sportive de pleine nature destinée aux administrés.

Le gestionnaire devra exploiter son activité pour une durée de 5 ans.

Visite obligatoire du local entre le 1er et le 22 septembre 2025.

Clôture des candidatures le mardi 23 septembre 2025 à 12h.

Télécharger le règlement

APPEL A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA DELIVRANCE D'UNE AUTORISATION D'OCCUPATION TEMPORAIRE DU DOMAINE PUBLIC POUR UNE BUVETTE / SNACK A LA PISCINE CAP PROVENCE A CASSIS

La Métropole Aix-Marseille-Provence souhaite autoriser un porteur de projet privé à exploiter le snack présent au sein de l’établissement, sur la base d’une convention d’occupation temporaire. 

Il s’agit de proposer un service de restauration légère destiné aux baigneurs.

Le snack devra être exploité pendant les horaires d’ouverture de la piscine pour une durée de 5 ans.

Visite obligatoire du local entre le 1er et le 22 septembre 2025.

Clôture des candidatures le mardi 23 septembre 2025 à 12h.

Télécharger le règlement

Cliquez ou déplacez un fichier dans cette zone pour le téléverser.
Cliquez ou déplacez un fichier dans cette zone pour le téléverser.

Réouverture de l'Appel à projet
pour la solidarité internationale
pour l'Eau et l'Assainissement

KIOSQUES

Pas d’annonce en cours

2025K1 : Activité de vente de produits alimentaires qualitatifs – Kiosque sis 189 Boulevard Chave-13005 Marseille

2025K2 | Activité de vente de produits de la mer : Poissonnerie / Ecailler – Kiosque sis 36 place Jean Jaurès 13001 Marseille

2025K4 | Activité de vente de produits de la mer : Poissonnerie / Ecailler – Kiosque sis 5 square Stalingrad 13001 Marseille

Information

Vous êtes porteur de projets en faveur d’une meilleure cohésion sociale ? La Métropole soutient les initiatives au travers d’appels à projets et financements d’actions innovantes, structurantes et durables pour accompagner les habitants à chaque étape de leur vie et dans le « vivre ensemble ».

Suivez les comptes de la Métropole sur X et LinkedIn, et consultez nos appels à projets en cours.