La Métropole Aix-Marseille-Provence s’inscrit dans une démarche d’accessibilité généralisée, initiée par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Au-delà d’une simple mise en conformité par rapport à la réglementation, la Métropole a l’ambition de contribuer à développer une société plus inclusive en permettant à l’ensemble des citoyens, quelles que soient leurs difficultés ou leur handicap, de construire un véritable projet de vie.

Cette approche globale fait ainsi de la question du handicap une question transversale, qui concerne de nombreuses politiques publiques métropolitaines et, parmi elles, la question des Transports et de la Mobilité joue un rôle primordial

La mise en accessibilité de l’ensemble de la chaîne de déplacements est indispensable pour que les personnes en situation de handicap puissent participer à la vie sociale et pour faciliter, de manière plus large, les déplacements des personnes fragiles (personnes âgées, femmes enceintes, blessés …) et anticiper le vieillissement de la population.

  • La Métropole poursuit la mise en œuvre des Schémas Directeurs d’accessibilité programmée (Sd’AP), documents de programmation visant à rendre accessibles les points d’arrêts prioritaires sur l’ensemble de ses réseaux de transport. Sur un total d’environ 9 500 points d’arrêt, près de 4 500 ont été qualifiés de prioritaires et font l’objet de la programmation de travaux proposée par les SdAP. Selon les réseaux le taux d’accessibilité est aujourd’hui compris entre 30 et 45%
  • La Métropole s’est engagée aux côtés de la RTM, à remplacer les rames actuelles du métro par des rames automatiques (projet NEOMMA). Les nouvelles rames permettront l’accès quai-rames en toute autonomie pour les personnes à mobilité réduite ; un accès qui n’est aujourd’hui permis que par le biais d’une assistance en station.
    Cette opération fait l’objet d’un constant travail de concertation avec les associations de personnes en situation de handicap, de manière à garantir l’accessibilité du nouveau métro et plus généralement une vraie qualité d’usage pour tous. Plusieurs ateliers participatifs, faisant appel à des techniques innovantes telles que le recours à la réalité virtuelle, ont été organisés
  • En cohérence avec le renouvellement du métro marseillais, la Métropole s’est fixé l’objectif de poursuivre la mise en accessibilité des stations. En complément des 5 stations déjà accessibles, ce sont 3 stations supplémentaires qui seront rendues accessibles d’ici à 2024, pour l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques.  Il s’agit des stations saint-Charles ; rond-point du Prado et Vieux-Port.
    La programmation des travaux et mise en service concernant les 20  autres stations s’étalera entre 2024 et 2028, pour coïncider avec la fin de l’installation du nouveau métro automatique.
  • La Métropole met en œuvre un service spécifique pour accompagner les personnes en situation de handicap a œuvré au déploiement des services de transport spécialisés pour les personnes en situation de handicap sur toute la Métropole lorsque les services de transport sont insuffisants ou inadaptés (service mobimetropole notamment qui opère plus de 170 000 voyages par an)

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