À Marseille, la place du Général Ferrié se transforme pour préparer l’arrivée du tramway

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La Métropole Aix-Marseille-Provence poursuit les travaux d’extension du réseau de tramway pour mieux desservir les quartiers nord et sud de Marseille. Dans ce cadre, certains lieux publics emblématiques de la ville sont réaménagés. C’est le cas de la place du Général Ferrié, dont les travaux de revêtement se finalisent à partir du 15 juillet.

Après le début de la transformation de l’emblématique place Castellane, c’est au tour de la place du Général Ferrié de faire peau neuve dans le cadre du chantier d’extension du réseau de tramway vers le nord et le sud de Marseille. Des travaux d’aménagement de voirie, portés par la Métropole, se dérouleront ainsi du lundi 15 au mardi 23 juillet 2024, soit la veille du premier match de football du tournoi olympique au stade Orange Vélodrome. Effectués de nuit, de 22h à 6h, ils permettront la réalisation d’un nouveau revêtement tout autour de la place.

Une coupure totale de la circulation sera nécessaire pour réaliser l’opération en toute sécurité. Si des itinéraires de déviation seront mis en place pendant toute la durée du chantier, les accès riverains seront en revanche maintenus.

Hier, un nœud routier saturé

Par le passé, la place du Général Ferrié ne répondait à aucune forme urbaine : elle était sans intérêt architectural et ne prenait nullement en compte le paysage. Il s’agissait d’un espace avec des infrastructures routières imposantes et une voirie omniprésente. « Qu’existait-il ici hier ? Des milliers de véhicules chaque jour pare-chocs contre pare-chocs et une saturation totale du boulevard Schlœsing, de l’avenue Cantini et du boulevard Rabatau jusqu’au Prado, rappelle la présidente de la Métropole, Martine Vassal. Je ne pense pas qu’il se trouve aujourd’hui beaucoup de nostalgiques pour regretter les passerelles de Rabatau qui, il y a trois ans encore, permettaient le franchissement aérien de la place Ferrié… »

La réalisation du tunnel Schlœsing, mis en service en octobre 2023, a permis tout d’abord la démolition des autoponts, puis la dénivellation en souterrain d’une grande partie du trafic. Les flux circulatoires en surface s’en trouvent ainsi fortement diminués et permettent un fonctionnement satisfaisant de ce grand carrefour.

Demain, un cadre de vie sensiblement amélioré

D’ici la fin de l’année, la place du Général Ferrié sera recentrée, permettant de reconstituer sur ses abords le plus d’espace utile et valorisable. Une double couronne arborée, accompagnée de massifs méditerranéens, créeront un sas entre les grands axes que sont Schlœsing et Rabatau. Une soixantaine d’arbres seront plantés au total ainsi que des arbustes, des plantes vivaces et tapissantes sur une surface de 1 300 m². Piétons et cyclistes chemineront autour de cet espace, où les flux de véhicules seront gérés par feux tricolores, en fonction des passages du tramway. Cette forme urbaine autocentrée et abondamment végétalisée permettra de transformer la perception actuelle et de préfigurer un quartier urbain, dense et valorisé.

Dans le même temps, l’aménagement de la voie ferrée et ses systèmes associés se poursuivra, et les voies vers le boulevard Rabatau ainsi que la contre-allée Schlœsing en direction de Dromel seront définitivement restituées.

« Le cadre de vie pour les riverains des quartiers limitrophes va être sensiblement embelli. L’objectif est de transformer progressivement ce nœud routier saturé, qui génère du bruit et de la pollution, en une entrée urbaine. L’aménagement fera la part belle aux transports en commun en site propre, aux mobilités douces, aux piétons et aux espaces verts », souligne Martine Vassal.

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