À Marseille, les essais du tram ont débuté sur l’extension sud

Imprimer
Les premières rames de tramway viennent d’emprunter les rails posés dans le cadre de l’extension sud du T3, entre Castellane et Sainte-Marguerite Dromel. Une nouvelle avancée symbolique pour ce projet majeur de la révolution des transports désormais bien amorcée.

« Parc du XXVIe centenaire », « Cantini Rouet », « Place du Général Ferrié »… Ces noms d’arrêts seront bientôt familiers aux usagers du tramway marseillais. Durant deux nuits, du mardi 20 au jeudi 22 mai, ceux-ci ont d’ailleurs vu les premiers passages de rames dans le cadre des essais préalables à la mise en service de l’extension sud du T3, l’un des grands projets de mobilité intégrés dans le plan Marseille en Grand.

Les équipes de la Métropole, de la RTM et d’Egis Rail, le maître d’œuvre désigné pour ce chantier, se sont mobilisées pour réaliser les essais d’ouverture de ligne, qui visent à tester la voie ferrée. La conformité du gabarit des rames a également été vérifiée pour s’assurer que deux tramways puissent se croiser en toute sécurité et à contrôler l’écart entre les quais et les véhicules.

La nouvelle colonne vertébrale de la mobilité marseillaise

« Le 7 avril dernier, nous avons vécu un grand moment avec le premier passage du tramway sur la place Castellane. Désormais, c’est sur l’ensemble de l’extension que des essais vont être menés : au sud jusqu’à La Gaye, mais aussi au nord, entre Arenc et Gèze. D’ici la fin de l’année, ces 6,2 km et 11 arrêts supplémentaires constitueront la colonne vertébrale de la mobilité à Marseille », souligne Martine Vassal, présidente de la Métropole.

Circulant d’abord à 2,5 km/h avant d’augmenter progressivement la vitesse jusqu’à atteindre celle d’une exploitation normale, le tramway a ensuite rejoint le nouveau site de maintenance et de remisage de Sainte-Marguerite Dromel. La mise en service de l’extension est prévue à partir de cette année 2025.

Les différentes phases d’essais

  • Essais d’ouverture de la ligne (pour tester la voie ferrée)
  • Essais dynamiques des sous-systèmes (automatisme, équipements, signalisation lumineuse…)
  • Essais d’ensemble (vérification du bon fonctionnement dans sa globalité)
  • Marche à blanc (circulation des rames dans les conditions d’exploitation)

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article