Dans le cadre du développement ambitieux du réseau de transport en commun, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la RTM franchissent une nouvelle étape : la première des 15 nouvelles rames de tramway, commandées en septembre 2022 auprès du constructeur CAF, vient d’être livrée. Elle a été accueillie au centre de maintenance et de remisage de Sainte-Marguerite-Dromel, dans le 9e arrondissement de Marseille.
15 rames supplémentaires pour accompagner l’extension de la ligne T3
Cette rame est destinée à accompagner l’extension de la ligne T3, qui reliera prochainement Arenc à Capitaine Gèze au nord, et Castellane à La Gaye au sud. Sa mise en service est prévue d’ici la fin de l’année.
Au total, 6,2 km supplémentaires viendront renforcer l’offre de transport, avec une fréquentation attendue de 93 000 voyageurs par jour, contre 40 000 actuellement. Pour répondre à cette hausse, la RTM étoffe son parc roulant avec 15 rames supplémentaires, pour un montant total de 57 millions d’euros.
De nombreuses améliorations
Longues de 42,5 mètres, ces rames nouvelle génération peuvent accueillir jusqu’à 262 passagers, dont 62 assis. Elles intègrent également deux emplacements réservés aux personnes en fauteuil roulant et un espace pour les poussettes.
Tout en conservant le design emblématique du tramway marseillais, ces rames proposent de nombreuses améliorations : sièges plus ergonomiques et larges, une vingtaine de ports USB, grands écrans d’information, signaux lumineux à l’ouverture des portes, ainsi qu’une configuration pensée pour faciliter la maintenance et améliorer la visibilité extérieure, notamment grâce à un nouveau type de fanal (grosse lanterne servant de signal).
Un déploiement complet d’ici début 2026
« Nous avons fait le choix d’une continuité esthétique pour conserver l’identité du tramway. Ces rames pourront ainsi être déployées sur l’ensemble du réseau », explique Catherine Pila, présidente de la RTM.
La première rame effectuera bientôt ses essais avant sa mise en circulation dès l’ouverture de l’extension. « Les 14 autres viendront progressivement la rejoindre, pour un déploiement complet prévu d’ici début 2026 », précise Catherine Pila.
Avec ces nouvelles rames, la Métropole Aix-Marseille-Provence affirme sa volonté d’offrir un réseau de transport toujours plus performant, accessible et adapté aux besoins des habitants.
Prolongement du tramway vers Saint-Jérôme : les études de faisabilité vont pouvoir commencer
Parallèlement à cette avancée concrète, la Métropole poursuit son engagement pour l’avenir de la mobilité. Un comité de pilotage vient de valider le lancement des études de faisabilité pour une nouvelle extension du tramway, depuis la Belle de Mai jusqu’au secteur de Saint-Jérôme.
Ces études permettront de définir un tracé optimal et d’envisager une approbation du programme à l’horizon 2026.