L’extension du tramway au nord et au sud de Marseille représente l’un des projets prioritaires du volet Mobilité du Plan Marseille en Grand. De La Castellane à la Rouvière, cette ligne de transport en commun en site propre constituera la colonne vertébrale de la mobilité de l’agglomération marseillaise.
Cette opération d’extensions Nord et Sud de la ligne T3, qui représente environ 14 km d’infrastructures nouvelles, se décompose en deux phases :
- La Phase 1 est déjà engagée avec une mise en service prévue pour 2025.
- La Phase 2, dont la mise en service est prévue à partir de 2029.
La concertation préalable, ouverte au public du 1er décembre 2022 au 16 janvier 2023, concerne la phase 2 du projet.
- Au nord, la phase 2 de cette extension prolongera la ligne de tramway T3 jusqu’à La Castellane, depuis le futur terminus Gèze qui, lui, sera réalisé dans le cadre de la phase 1.
- Au sud, le tracé reliera la Gaye à la résidence de la Rouvière.
Cette deuxième phase, dont la mise en service est prévue à partir de 2029, s’inscrit parmi les 15 projets prioritaires du volet mobilité du Plan Marseille en Grand.
Vos contributions sont essentielles car elles nourrissent les études de conception
Les habitants sont invités à prendre connaissance du projet et à donner leurs avis sur les grands principes de l’opération.
À l’issue de cette phase de concertation, des études détaillées seront menées par le futur maître d’œuvre de l’opération. Le projet sera à nouveau présenté au public dans le cadre de l’enquête publique préalable aux travaux d’infrastructures.
Dans la continuité de la première phase d’extension
La seconde phase d’extension consiste à poursuivre le prolongement du tramway vers le nord, entre Capitaine Gèze et la Castellane, dans les 15e et 16e arrondissements, et vers le sud, entre la Gaye et la Rouvière, dans le 9e arrondissement. La longueur totale de cette extension est comprise entre 7,8 km et 8,6 km, selon la variante de tracé qui sera retenue au nord.
Au nord
D’une longueur de 6,3 à 7,1 km, le tracé de l’extension nord s’étend du futur terminus Gèze à la Castellane. Le prolongement au nord comprend deux alternatives de tracé, et 10 à 11 nouvelles stations.
Dynamiser un secteur à fort potentiel
Les nouvelles stations amélioreront sensiblement la desserte par les transports publics de secteurs densément peuplés et dont le potentiel de développement économique est important. En permettant une liaison directe vers le centre-ville et les lignes de transport structurantes (TER et métro), le projet permettra également le désenclavement de nombreux quartiers prioritaires.
Le tramway s’intègrera pleinement dans le futur pôle d’échanges multimodal de Saint-André, qui comprendra une nouvelle halte ferroviaire TER, un parking-relais et plusieurs lignes de bus.
Au sud
Le tramway reliera ainsi un quartier clé, qui abrite plus de 16 000 habitants et 5 000 emplois, et qui, aujourd’hui, n’est pas desservi par un transport en commun structurant.
Améliorer la desserte d’un quartier dense
La station terminus du tramway sera implantée en contrebas de la résidence de la Rouvière, une copropriété qui regroupe, à elle seule, plus de 5 000 habitants et qui, aujourd’hui, n’est pas desservie par un transport en commun structurant.
Informez-vous, exprimez-vous
Concertation en ligne
www.registre-numerique.fr/tramway-T3-phase2
Registres papier dans les lieux d’exposition
Métropole Aix-Marseille-Provence
Le Pharo
58, boulevard Charles Livon
13007 Marseille
Mairie des 15e/16e arrondissements
246, rue de Lyon
13015 Marseille
Mairie des 9e/10e arrondissements
150, boulevard Paul Claudel
13009 Marseille
Réunions publiques
Le 1er décembre 2022, à 18 h
À la Métropole Aix-Marseille-Provence
Le Pharo
58, boulevard Charles Livon
13007 Marseille
Le 8 décembre 2022, à 18h
À la mairie des 15e et 16e arrondissements
246, rue de Lyon
13015 Marseille
Le 6 janvier 2023, à 17h30
Au gymnase de l’école de la Rouvière
83, boulevard du Redon
13009 Marseille
Plus de détails sur la seconde phase d’extension du tramway
Plus d’infos sur les 15 projets de mobilité engagés par la Métropole pour transformer le territoire