Inauguration d’un dépôt de bus écoresponsable à Salon : un pas de plus vers la transition énergétique

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Avec l’ouverture de ce nouveau site, la Métropole renforce son ambition de convertir l’ensemble de sa flotte de bus à des énergies propres d’ici 2035.

La Métropole Aix-Marseille-Provence vient de franchir une étape décisive dans sa politique de transition énergétique avec l’achèvement de la construction d’un nouveau dépôt de bus à Salon-de-Provence. Ce projet, confié au concessionnaire Transdev, s’inscrit dans l’exploitation des lignes régulières de la partie nord du réseau concédé Salon-Étang-Côte Bleue.

Les travaux, entamés en 2023, ont permis de réhabiliter et moderniser le site tout en maintenant son activité. Achevé au printemps 2024, le dépôt de Salon dispose désormais de toutes les installations nécessaires au bon fonctionnement des véhicules affectés à ces lignes, notamment ceux fonctionnant au gaz naturel (GNV) et les minibus électriques.

Un dépôt à la pointe de l’écoresponsabilité

Le nouveau dépôt comprend une infrastructure complète dédiée à la maintenance et à la gestion de la flotte de bus. Il abrite notamment des bureaux, des vestiaires, une salle de repos, une salle de supervision, ainsi qu’un atelier équipé pour l’entretien et le remisage des véhicules. Ce site est également doté d’installations modernes pour le nettoyage extérieur et intérieur des bus.

L’aboutissement de ce projet marque aussi une avancée majeure dans la transition écologique du réseau initiée par la Métropole dès janvier 2022. La construction d’une station GNV et l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits du dépôt témoignent de cet engagement. À ce jour, l’ensemble du parc de bus du réseau Salon-Étang-Côte Bleue est alimenté par du gaz naturel pour les lignes régulières, complété par des minibus électriques.

Un engagement ambitieux pour 2035

« Lors de son bilan de mi-mandat, la présidente de la Métropole a pris l’engagement d’accélérer la transition du parc de véhicules de transport public avec 0 % d’énergie fossile à l’horizon 2035, a rappelé Henri Pons, le vice-président de la Métropole délégué aux Transports et aux Mobilités durables, à l’occasion de l’inauguration du dépôt. Son souhait est que l’ensemble des bus fonctionne à l’électrique, au GNV ou à l’hydrogène, et que les véhicules thermiques résiduels utilisent des carburants renouvelables comme le BioGNV ou les biocarburants. »

Des dépôts modernisés à l’échelle métropolitaine

Le dépôt de Salon s’inscrit dans une stratégie plus large de modernisation des infrastructures de transport de la Métropole. D’autres sites, comme ceux de Vitrolles et Gémenos, sont désormais alimentés en GNV. À Aix-en-Provence, un dépôt exclusivement électrique est déjà en fonctionnement, tandis qu’à Marseille, les dépôts de la Rose, Saint-Pierre et Arenc sont en cours de conversion et devraient être opérationnels respectivement en 2025, 2026 et 2029.

L’investissement total consacré à la transition du parc de bus et à la modernisation des dépôts s’élève à près d’un milliard d’euros, un effort financier conséquent qui souligne l’engagement de la Métropole à concrétiser son virage vers une mobilité plus durable.

Avec cette nouvelle infrastructure, l’institution poursuit son chemin vers une mobilité urbaine décarbonée, au service de ses habitants et de l’environnement.

Les chiffres clés

  • Situé à 2 km du centre-ville de Salon-de-Provence, le site permet de garantir une optimisation des kilomètres haut-le-pied (c’est-à-dire non productifs).
  • La surface du terrain : 13 783 m².
  • Le nombre de places de stationnement : 70 pour les véhicules de transports en commun, dont 50 pour ceux fonctionnant au gaz naturel, et 98 pour les véhicules légers dont les électriques.
  • Une station et 50 perches GNV.
  • Coût de l’opération : 9 millions d’euros.

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