« La Métropole réalise les transports en commun de demain, et je suis fière d’en être, avec l’État, le détonateur ! » C’est par ces mots que la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence a ouvert le conseil d’administration du GIP (groupement d’intérêt public) Mobilités, qui s’est tenu le 14 mars dans un lieu emblématique du plan Marseille en grand : le dépôt RTM de La Rose, où est arrivée, en juillet dernier, la première rame du nouveau métro automatique marseillais. « Cette rame Neomma, située dans l’atelier juste en dessous de nous, symbolise tout notre investissement pour conduire la révolution des mobilités ! », a souligné Martine Vassal.
« 7 projets sur 15 seront livrés en 2025 »
À l’occasion de cette réunion, à laquelle ont notamment participé le ministre des Transports, Patrice Vergriete, en visioconférence, et la secrétaire d’État à la Ville chargée du plan Marseille en grand, Sabrina Agresti-Roubache, un point a été fait sur l’état d’avancement des 15 projets cofinancés par l’État dans le cadre du volet transport du plan Marseille en grand. Et force est de constater qu’ils progressent vite et bien. « Tous sont d’ores et déjà engagés, a indiqué la présidente de la Métropole. 7 sur 15 seront livrés en 2025 ! Les 8 autres accélèrent pour des mises en service échelonnées d’ici 2030. »
« Ensemble, nous contribuons à changer radicalement les transports de tout un territoire, soyons en fiers ! », a souligné Patrice Vergriete. « D’ici la fin de la décennie, la métropole, et en particulier Marseille, auront changé de visage, c’est ma plus grande satisfaction, a ajouté Martine Vassal. Mais nous ne devons pas nous arrêter là ! », a-t-elle insisté.
Des tramways jusqu’à La Valentine, l’Escale Borély, Saint-Jérôme et Saint-Antoine
Et d’annoncer que la Métropole engagera, très prochainement, des études de faisabilité pour des projets de développement des transports au nord de Marseille, mais aussi au sud, à l’est, et sur le Pays d’Aix. Concrètement, l’institution compte prolonger le tramway des Caillols jusqu’à La Valentine et La Barasse. Ce projet, d’une longueur de 5 à 6 km, permettra de desservir l’hôpital des Caillols avec un potentiel de plus de 20 000 emplois et habitants desservis, la zone commerciale de La Valentine (13 000 visiteurs par jour) et le pôle d’échanges multimodal de La Barasse qui sera connecté au Réseau express métropolitain.
La Métropole envisage également d’étendre le tramway de La Blancarde vers les plages par la place Ferrié, le Prado 2 et l’Escale Borély. D’une longueur de 5 km, cet équipement offrira une desserte à haut niveau de service des plages sud depuis le centre-ville ou en correspondance avec la station de métro du rond-point du Prado.
Un métro jusqu’à la ZAC Vallon Régny et un BHNS vers les pôles d’activités d’Aix
Autres projets à l’étude : le prolongement du tramway de la Belle de Mai jusqu’à Saint-Jérôme, qui offrira une connexion directe vers le campus et la zone commerciale du Merlan, mais aussi celui de la Castellane jusqu’au pôle d’échanges multimodal de Saint-Antoine, qui permettra de finaliser l’extension du tramway vers le nord de la ville, tout en offrant une connexion à deux gares du Réseau express métropolitain et à deux pôles d’échanges routiers.
Dans le même temps, la Métropole a pour ambition d’étendre la ligne 2 du métro de Sainte-Marguerite Dromel jusqu’à la ZAC Vallon Régny pour, à la fois, accompagner son développement et désenclaver les quartiers du Redon et du Cabot, ainsi que de réaliser un BHNS vers les pôles d’activités d’Aix-en-Provence.
En conclusion de cette réunion, la présidente de la Métropole a proposé que le GIP se réunisse de façon plus régulière, tous les trois mois. Une proposition validée par tous les membres, à commencer par la secrétaire d’État, Sabrina Agresti-Roubache, particulièrement satisfaite des avancées présentées et des projets envisagés.
Focus
Les 7 projets livrés en 2025
Sur les 15 projets transport du plan Marseille en grand, tous sont engagés. Un a d’ores et déjà été partiellement livré, le PEM de Saint-Antoine pour un montant de 6 millions d’euros, et six seront partiellement ou totalement livrés dans le courant des années 2024 et 2025, représentant un budget de près de 1,2 milliard d’euros :
- Mise en circulation des premières rames du nouveau métro automatique de Marseille (Neomma), pour un montant de 553 millions d’euros,
- Mise en service des extensions nord et sud du tramway phase 1, pour un montant de 320 millions d’euros,
- Mise en service de la ligne de rocade BHNS B4 reliant Capitaine Gèze à La Fourragère, pour un montant de 31 millions d’euros,
- Mise en service du Val’Tram entre Aubagne et La Bouilladisse, pour un montant de 180 millions d’euros,
- Mise en service du Chronobus entre Aubagne et Gémenos, pour un montant de 35 millions d’euros,
- Enfin, mise en service du ZENIBUS prolongé entre Plan de Campagne et la ZAC des Florides, à Marignane, pour un montant de 20 millions d’euros.
Les 8 projets livrés d’ici 2030
Les 8 autres projets du plan Marseille en grand accélèrent pour des mises en service échelonnées d’ici 2030 :
- Tramway nord-sud phase 2, pour un montant de 453 millions d’euros,
- Tramway Blancarde – Place du 4-Septembre, pour un montant de 76 millions d’euros,
- Tramway Saint-Charles – Belle de Mai, pour un montant de 152 millions d’euros,
- BHNS Martigues – Port-de-Bouc, pour un montant de 17 millions d’euros,
- Prolongement du BHNS aixpress jusqu’à Malacrida, pour un montant de 18 millions d’euros,
- PEM de Frais Vallon pour un montant de 21 millions d’euros,
- PEM de Saint-André pour un montant de 10 millions d’euros,
- PEM de Plan de Campagne pour un montant de 14 millions d’euros.
Les 6 nouveaux projets à l’étude
- Prolongement du tramway des Caillols jusqu’à la Valentine,
- Prolongement du tramway depuis la place du Général Ferrié jusqu’à l’Escale Borely, via le boulevard Rabatau et l’avenue du Prado,
- Prolongement du tramway de la Belle de Mai jusqu’à Saint-Jérôme,
- Prolongement du tramway de la Castellane jusqu’au PEM de Saint-Antoine,
- Prolongement de la ligne 2 du métro de Sainte-Marguerite Dromel jusqu’à la ZAC Vallon Regny,
- Réalisation du BHNS Aix-en-Provence Les Milles La Duranne en coordination avec la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur.