La Métropole accélère les travaux de mise en accessibilité des stations de métro

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En 2025, les stations de métro Vieux-Port, La Timone, Jules Guesde, Rond-Point du Prado et Saint-Charles à Marseille, dont les travaux sont actuellement en cours, seront toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les équipes de la Métropole Aix-Marseille-Provence poursuivent leur mobilisation tout l’été afin d’assurer le bon déroulement des chantiers et le respect du calendrier.

Six stations de métro marseillaises sont, à ce jour, accessibles aux personnes à mobilité réduite : La Blancarde, Louis Armand, Saint-Barnabé, La Fourragère, Sainte-Marguerite et Capitaine Gèze. Les autres stations du réseau, notamment celle de Castellane, dont les travaux ont été différés pour ne pas interférer avec le chantier de l’extension du tramway, entameront leur transformation à partir de 2026.

Station Vieux-Port

Cet été, le premier puits qui accueillera l’un des ascenseurs de la station est en cours de réalisation. Les travaux du premier semestre 2023 ont consisté à réaliser une cinquantaine de pieux en béton armé à plus de 16 mètres de profondeur pour créer une liaison par ascenseur entre la surface et le niveau des portiques d’accès. Les équipes creusent la galerie souterraine de liaison jusqu’à l’automne. Courant 2023, un second ascenseur reliera le niveau du contrôle d’accès au quai.

Station Rond-Point du Prado

Les travaux d’installation ont démarré en mai 2023 au terme de la phase préparatoire. Le dévoiement des câbles en station a débuté à la même période, et des palissades ont été installées à la descente des escaliers côté boulevard Michelet pour protéger le public des travaux. Le forage, qui permet l’installation des pieux, a commencé le 9 août dernier, et trois ascenseurs seront à terme en fonction.

Station Jules Guesde

Les premiers travaux de terrassement ont débuté avant la réalisation des pieux, en juillet. Les équipes ont procédé à l’enlèvement de l’enrobé des souches d’arbres et de l’ancien mobilier urbain avant de passer à l’étape suivante, l’installation des pieux pendant un mois.

Station La Timone

L’étape du forage et de l’installation des pieux s’est terminé au début du mois d’août, et les équipes de la Métropole viennent d’entamer des travaux de terrassement qui permettront à terme d’accueillir les futures gaines d’ascenseurs. À noter l’utilisation, pour la première fois, d’une grande foreuse venue d’Allemagne, particulièrement adaptée à ces actions de terrain de très grande envergure.

Station Saint-Charles

Les travaux se terminent progressivement au niveau de la station, qui sera en service dès octobre 2023

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